La mise à jour de la surcouche Android Emui 9.1
EMUI 9.1 apporte des optimisations fondamentales qui améliorent l'expérience globale de l'utilisateur, notamment les derniers correctifs de sécurité pour Android
Le marché des surcouches a toujours été important, mais à souvent souffert de la bonne experience utilisateur, simple et fluide, les constructeurs Chinois sont les maitres en la matière avec Android ! Emui est un excellent exemple… D’autant que si demain Android venait à disparaitre, Emui sera le noyau dur de l’experience client. L’autre noyau dur de l’experience, c’est AppGallery, un app store qui compte 270 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur plus de 350 millions de téléphones, dont environ la moitié sont vendus hors de Chine.
Huawei annonce la mise à jour EMUI 9.1, déployée à partir de la mi-juillet 2019 (déjà actif sur la gamme P30), et propose ainsi une expérience utilisateur enrichie grâce à l’arrivée d’Android 9 sur 24 modèles de smartphones lancés entre 2016 et 2019.
EMUI 9.1 apporte des optimisations fondamentales qui améliorent l’expérience globale de l’utilisateur, notamment les derniers correctifs de sécurité pour Android™ et une expérience utilisateur améliorée en matière de gaming, grâce au GPU Turbo 3.0. D’autres améliorations offrent une expérience utilisateur plus simple avec HUAWEI Share OneHop, qui permet aux utilisateurs de partager leurs fichiers entre appareils Huawei, par exemple des formats Microsoft Powerpoint, Microsoft Word, mais aussi des capacités accrues (500 à 1 500) de reconnaissance de scènes en mode caméra Master AI, optimisant d’autant plus l’expérience photographique.
Cette mise à jour apporte notamment :
Design : le dernier design de l’interface EMUI 9.1 renforce le menu des paramètres, en supprimant plusieurs étapes et en masquant les difficultés pour une expérience utilisateur sans effort. Il présente également de nouveaux fonds d’écran et thèmes représentant des scènes de la nature, et les icônes des applications ont été repensées pour plus de réalisme.
GPU Turbo 3.0 : le GPU Turbo 3.0 améliore considérablement l’expérience utilisateur en matière de gaming grâce à la prise en charge inédite de nombreux jeux, tout en réduisant le temps de réponse au toucher de l’écran de 36% et en optimisant les performances du système pour une session de jeu ininterrompue.
HUAWEI Share OneHop : un simple appui du smartphone sur un ordinateur Huawei connecté permet de transférer des images, des vidéos et des documents en quelques secondes. Les utilisateurs peuvent également copier et coller efficacement des documents entre leurs appareils, et enregistrer l’écran de leur ordinateur sur leur smartphone pour capturer un clip de 60 secondes qui est enregistré sur l’appareil pour un partage rapide.
Digital : de nouvelles fonctionnalités permettent de favoriser un meilleur équilibre de vie pour les utilisateurs et leurs familles, telles que les statistiques sur le temps d’écran, la gestion du temps de sommeil, le contrôle parental qui permet de superviser l’utilisation du smartphone par les enfants, etc. De plus, ces fonctionnalités de bien-être numériques améliorées peuvent être utilisées pour gérer le temps d’utilisation, les applications, les téléchargements, le partage d’emplacement et les dispositifs de suivi.
Contrôles des mouvements
Les contrôles par des gestes fantaisistes ont leurs limites, mais heureusement, Huawei les a tous réunis au même endroit afin que vous puissiez facilement désactiver ceux qui sont inutiles. Sous Paramètres> Assistance intelligente> Contrôle des mouvements, vous trouverez 6 gestes. Voici une liste des gestes et une brève description de ce qu’ils font:
– Flip pour mettre en sourdine les appels entrants, les minuteries et les alarmes
– Décrochez votre téléphone pour réduire le volume de la sonnerie des appels, le volume des minuteries et des alarmes ou pour le réactiver
– Portez votre téléphone à votre oreille pour répondre à un appel entrant, lancer un appel téléphonique ou basculer sur l’écouteur si le son en cours d’appel est actuellement acheminé via le haut-parleur ou le casque Bluetooth.
– Prenez une capture d’écran en plein écran en frappant deux fois sur l’écran avec l’un de vos doigts, prenez une capture d’écran partielle en traçant un cercle avec votre jointure, prenez un enregistrement d’écran en frappant à l’écran avec deux doigts, ou prenez une capture d’écran en défilement en dessinant un S avec une jointure
– Lancez une application de votre choix en traçant les lettres C, E, M ou W avec vos doigts lorsque l’écran est allumé.
– Activez le mode multi-fenêtres sur écran partagé en traçant une ligne sur l’écran avec un joint d’articulation.
VOICE
Construire un assistant vocal décent est un travail difficile. Google et Amazon ont fait les meilleurs dévelopement pour faire des assistants fonctionnels dans Google Assistant et Amazon Alexa, respectivement. Dans EMUI, il n’y a pas d’assistant vocal à part entière fabriqué par Huawei, mais cela pourrait changer avec le lancement de HiAssistant. Sur la plupart des appareils, Huawei vous pousse à utiliser Google Assistant, mais la société s’est associée à Amazon pour définir Alexa comme application par défaut de l’assistant pour ses smartphones vendus aux États-Unis (projet de courte durée).
Malheureusement, en plus de Google Assistant, EMUI offre également une fonctionnalité appelée «réveil vocal» qui se trouve sous Paramètres de contrôle vocal dans Smart assistance. Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas à la hauteur des autres assistants. Le réveil vocal fait défaut par rapport aux assistants intelligents complets tels que Google Assistant, Amazon Alexa, Apple Siri ou Samsung Bixby. Le réveil vocal ne vous permet que de faire deux choses: trouvez votre téléphone en disant «où êtes-vous» ou passez un appel en disant «appelez X», où X est l’un de vos contacts. Cela ne représente qu’une fraction de ce que peuvent réellement faire les assistants vocaux.
La raison pour laquelle les autres assistants vocaux vous limitent à une, deux ou peut-être trois phrases de réveil est due à la nécessité de limiter la consommation d’énergie de l’appareil. Par exemple, pour que «Hey Google» ou «OK Google» réveille un téléphone Pixel, Google a créé deux modèles de sons chargéssur les DSP Hexagon des SoC Snapdragon des Pixels. Cela permet à l’appareil de mettre le processeur principal de l’application en veille lorsque l’écran est éteint. Ainsi, seul le DSP analyse l’audio du microphone pour déterminer si un mot clé a été prononcé. Google et Amazon ont délibérément choisi les mots clés de leurs assistants vocaux respectifs, car ils n’interféreront pas avec votre discours quotidien et leur structure phonétique (le nombre de syllabes, par exemple). Pour être juste, EMUI vous avertit que le choix d’un mot clé personnalisé la précision de la reconnaissance vocale sera pire, c’est pourquoi ils vous recommandent de vous en tenir à «Hello Emy» Source
La mise à jour EMUI 9.1 sera déployée à partir de la mi-juillet 2019, sur 24 modèles de smartphones lancés entre 2016 et 2019, à commencer par le HUAWEI Mate 20 X et le HUAWEI Mate 20 RS Porsche Design, mais également les :
HUAWEI Mate 20 X
HUAWEI Mate 20 RS Porsche Design
HUAWEI Mate 20 / Mate 20 Pro
HUAWEI Mate 20 Lite
HUAWEI Mate RS Porsche Design
HUAWEI Mate 10 / Mate 10 Pro
HUAWEI Mate 10 Porsche Design
HUAWEI Mate 9
HUAWEI Mate 9 Porsche Design
HUAWEI P10 / P10 Plus
HUAWEI P20 / P20 Pro
HUAWEI P20 Lite
HUAWEI P30 Lite
HUAWEI P Smart Z
HUAWEI P Smart 2019
HUAWEI P Smart
HUAWEI P Smart+
HUAWEI P Smart+ 2019
HUAWEI Y5 2019 / Y6 2019