Publié le 6 février 2020, modifié le 6 décembre 2021.
Par La Rédaction

La Génération Z, plus de 4 heures par jour passées sur son téléphone

Publié le 6 février 2020, modifié le 6 décembre 2021.
Par La Rédaction
Photo : servicesmobiles

Photo : servicesmobiles

La Génération Z est en effet la première génération à être née et à avoir grandi avec les smartphones.

Photo : servicesmobiles

Passer 24 heures sans son portable, y parviendrez-vous ? C’est le défi lancé par cette Journée sans portable. Un défi difficile pour les 60% de Français, qui déclarent ne pas pouvoir s’en passer. Cette “consommation excessive” révèle un sentiment de grande solitude, selon Michaël Stora, psychologue spécialiste des addictions.

À lire : Ce que notre addiction au téléphone portable dit de nous

À l’occasion de la journée mondiale sans téléphone portable ce jeudi 6 février, Yubo dévoile les résultats d’un sondage mené auprès de ses utilisateurs (4000) de 13 à 20 ans concernant l’usage de leur téléphone. “Ce sondage est l’occasion de souligner le rapport très particulier qu’entretiennent les adolescents avec leurs téléphones. La Génération Z est en effet la première génération à être née et à avoir grandi avec les smartphones.” indique Lucien Grandval, directeur de la communication de Yubo. 70% des sondés a en effet eu son premier téléphone à 12 ans ou moins. 1 adolescent sur 4 indique avoir eu son premier téléphone avant 10 ans.

Mais quelles en sont leurs usages ? Pour les adolescents, le téléphone est largement plus qu’un outil de communication, c’est leur moyen de divertissement privilégié. Près de 90% des adolescents l’utilisent pour passer le temps et se divertir, ou dans une moindre mesure pour se cultiver (46%).

Si pour les générations précédentes, le téléphone était un moyen de contacter ses proches, la génération Z utilise très largement son téléphone pour élargir son réseau social existant. 73% des adolescents l’utilisent ainsi pour rencontrer des gens. “C’est une génération qui cherche avant tout à sociabiliser en ligne, comme elle le fait dans la vie réelle. Le téléphone est donc un outil pour élargir son cercle social” déclare Sacha Lazimi, co-fondateur et CEO de Yubo.

Plus de 4 heures par jour passées sur son téléphone

Le téléphone est donc central dans la vie des adolescents, qui occupe une grande partie de leur journée. 55% des sondés indiquent utiliser son téléphone plus de 4 heures par jour, contre 7% moins de 2 heures (et 1,6% moins d’une heure). C’est un outil absolument indispensable pour les adolescents (61% des sondés). Dans ces conditions, vivre sans téléphone est perçu comme un problème pour plus de 46% de la génération Z, et constitue même une angoisse pour 22% des sondés.

Lire aussi