Publié le 25 mars 2021.
Par La Rédaction

La fidélité à la marque Apple avec l’iPhone aux États-Unis explose !

Publié le 25 mars 2021.
Par La Rédaction

Un total de 61 % des utilisateurs d'iPhone ne voient aucune raison de changer car ils aiment mieux leur marque ou n'ont jamais eu de problème avec elle.

Après une baisse au cours des trois premiers trimestres, cependant, les expéditions de smartphones ont connu un rebond positif au quatrième trimestre grâce à une forte demande d’iPhone 12, ce qui a également aidé Apple à battre son rival Samsung en termes de ventes pour la première fois en quatre ans.

Dans le monde entier, bien sûr, Android est le leader du marché, mais aux États-Unis, la marque de smartphones d’Apple bénéficie des utilisateurs les plus fidèles. C’est ce que révèle une nouvelle enquête auprès de 5 000 utilisateurs de smartphones américains âgés de 18 ans et plus, mené du 3 au 20 mars 2021. On notera qu’avec l’introduction de nouvelles fonctionnalités de confidentialité radicales, Apple a certainement réussi à sensibiliser le public au suivi et à l’importance de protéger la confidentialité numérique. La baisse de la fidélité des clients parmi les utilisateurs de Samsung et de Google pourrait témoigner d’une conscience croissante de la vie privée chez les consommateurs.

Le sondage prend en compte 4 éléments :

  • Fidélité à la marque de cinq grandes marques de smartphones ;
  • Marque préférée de choix pour les mélangeurs ;
  • Les facteurs affectant la fidélité à la marque et le changement de marque ;
  • Smartphones phares les plus populaires et les moins populaires.

Les éléments clés du sondage

  • Une enquête révèle que la fidélité à la marque pour Apple a atteint un niveau record de près de 92 % (contre 90,5 % en 2019)
  • Pendant ce temps, la fidélité pour Samsung a chuté de 11,7 %, passant de 85,7 % en 2019 à 74 % en 2021.
  • Les utilisateurs d’Apple sont près de 18 % plus fidèles à leur marque que les utilisateurs de Samsung.
    26 % des utilisateurs de Samsung passeront à une autre marque lors de leur prochaine mise à niveau.
  • Parmi les transfuges Samsung, une majorité (53 %) passera à un iPhone lors de la prochaine mise à niveau, la plupart (31,5 %) indiquant des problèmes de confidentialité comme raison principale du changement.
  • À plus de 25 %, le rapport qualité-prix semble également être une justification importante pour abandonner Samsung.
  • Tout comme Samsung, la fidélité à la marque des utilisateurs de Google Pixel a chuté de 18,8 %, passant de 84 % en 2019 à 65,2 % en 2021
  • Les utilisateurs de Motorola et de LG sont les plus déloyaux, avec environ 71 % et 62,6 %, respectivement, des utilisateurs existants déclarants qu’ils chercheront à déménager lors de la mise à niveau.
  • 46,6 % des personnes interrogées pensent que la nouvelle gamme iPhone 12 est la meilleure contre 30,4 % qui pensent que la gamme S21 est leur préférée

Quand on demande la principale raison pour laquelle ils ont l’intention de rester avec leur marque actuelle de téléphone, voici les réponses :

  • 45 % des utilisateurs d’iPhone ont déclaré qu’ils préféraient leur marque et qu’ils ne voulaient pas changer.
  • Un peu plus de deux utilisateurs d’iPhone sur dix (21 %) ne souhaiteraient pas un changement de marque car ils sont enfermés dans l’écosystème Apple.
  • Un 18 % combiné ne ferait pas défaut parce qu’ils pensent que passer d’iOS à Android est trop compliqué ou préfèrent s’en tenir à ce qu’ils savent.
  • 16 % ne voient aucune raison de passer à une marque différente car ils n’ont jamais eu de problème avec la marque actuelle, Apple.

Aux 8,1 % des utilisateurs actuels d’iPhone qui ont l’intention de changer, a été demandé de choisir une marque qu’ils envisageraient pour leur prochain achat de smartphone, et les résultats ont été :

  • Pas moins de 46 % des déserteurs d’Apple ont choisi Samsung comme leur prochaine marque de smartphones.
  • Pendant ce temps, 35 % obtiendraient un téléphone Google Pixel lors de la prochaine mise à niveau.
  • Autres réponses – LG (6,1 %), Motorola (3,7 %), Autre (9,2 %).

Ce même groupe donne les raisons de leur défection à Apple :

  • 38 % ont souligné une meilleure technologie (y compris un écran, un appareil photo, une batterie, etc) comme principale raison pour laquelle ils ont l’intention de passer à une autre marque.
  • 26,4 % des utilisateurs d’iPhone ont déclaré préférer le design d’une autre marque.
  • Environ 13 % pensent que le dernier modèle de smartphone d’une autre marque a plus de fonctionnalités que son homologue iPhone.
Lire aussi
Article abonné

Apprendre à créer un framework iOS

Il existe principalement deux types de frameworks de développement d'applications mobiles, natif et multiplateformes comme Flutter, Ionic, Phonegap,...