Publié le 5 juin 2020.
Par La Rédaction

La Corée du Sud, premier marché mondial de la 5G

Publié le 5 juin 2020.
Par La Rédaction

La Corée du Sud est le premier pays à déployer la 5G dans les vingt-deux principaux pays analysés dans un rapport pour leur déploiement de la technologie 5G.

Un rapport sur l’évaluation de la progression du marché 5G (fin 2019) montrant que la Corée du Sud est le premier pays pour le déploiement de la 5G dans les vingt-deux principaux pays analysés pour leur déploiement de la technologie 5G. Le 3 avril 2019, la Corée du Sud est devenue le premier pays au monde à lancer des services commerciaux 5G pour les consommateurs avec ses trois grands opérateurs télécoms, SK Telecom, KT et LG U+ . OMDIA (OVUM) a évalué la progression du déploiement de la 5G sur la base des lancements des opérateurs, de la couverture du réseau, de la participation des abonnés ainsi que de la disponibilité du spectre 5G et de l’écosystème réglementaire.

Sur la base de ces facteurs, les recherches ont conclu que la Corée du Sud, comme elle l’a fait à l’ère de la 4G, s’est imposée comme le premier leader du marché pour le déploiement de la technologie 5G avec le Koweït et la Suisse derrière. Selon le rapport, la Corée du Sud ouvre la voie avec une adoption atteignant 4,67 millions d’abonnés fin décembre, ce qui équivaut à environ 7% des services sans fil sur le marché.

La couverture limitée, la disponibilité des appareils et les lancements prudents ont une adoption limitée sur d’autres marchés mondiaux. Cependant, la couverture expansive déployée par Sunrise et Swisscom en Suisse, Ooredoo et Vodafone au Qatar et les trois fournisseurs de services du Koweït ont rivalisé avec la Corée du Sud pour l’étendue de la couverture du marché. Le rapport est basé sur des données relatives à la période de fin décembre et devait initialement être publié à la mi-mars, mais a été retardé en raison de l’impact du Covid-19.

Le marché mondial se prépare régulièrement au déploiement de la 5G, mais en ce moment, la Corée du Sud ouvre la voie, bien que des marchés comme la Suisse aient également fait des progrès constants. La France a reporté les enchères sur la 5G. Partout dans le monde, nous voyons les gouvernements et les régulateurs affiner leurs attributions du spectre 5G et les opérateurs se préparent pour leurs lancements 5G et étendent la couverture du réseau dans les pays où la 5G a déjà été lancée.

Nous pouvons nous attendre à voir un nombre beaucoup plus important de lancements commerciaux de la 5G sur les principaux marchés mondiaux au cours des 12 à 18 prochains mois, alors que davantage de spectre sera diffusé à travers le monde.

 

Le classement utilise une évaluation relative, attribuant effectivement à la Corée du Sud un score de 100% pour le trimestre de septembre en raison de son leadership mondial sur les cinq critères d’évaluation:

  • Spectre – 2 680 MHz sur les bandes 3,5 et 28 GHz
  • Lancement de services – les trois fournisseurs de services coréens ont des offres commerciales disponibles sur le marché de masse et des services MVNO ont été lancés
  • Couverture réseau – couverture de la population d’environ 90%
  • Utilisation de la 5G – 4,67 millions d’abonnés 5G, soit 7% du marché mobile
  • Écosystème – Fort soutien du gouvernement et un écosystème de fournisseurs locaux de premier plan
Lire aussi
Article abonné

Google s’installe au pays de la 5G

Google est vraiment à l’offensive pour la 5G un peu partout dans le monde comme en Europe, en Asie… dans le domaine du transport de l’internet,...