Publié le 2 juillet 2020, modifié le 2 juillet 2020.
Par La Rédaction

La conception d’une caméra sous l’écran du smartphone relance la disruption

Publié le 2 juillet 2020, modifié le 2 juillet 2020.
Par La Rédaction

Plus que jamais, les consommateurs s'appuient sur les caméras de leur smartphone pour capturer et partager des moments de la vie. Apple et Samsung ont pris sur ce sujet un coup de vieux !

Les appareils photo des smartphones doivent atteindre les performances du reflex numérique, en mettant moins l’accent sur la résolution et davantage sur des fonctionnalités supplémentaires telles que la mise au point automatique, la vitesse, une plage dynamique améliorée, tout en conservant un facteur de forme mince qui s’adapte aux conceptions d’un smartphone de 1,4 mm.

Malgré une concurrence féroce, le fabricant chinois d’OLED, Visionox est le premier à développer une caméra pour smartphone orientée vers l’avant dissimulée entièrement sous l’écran avec une technologie brevetée de films organiques et inorganiques avec une transparence plus élevée qui améliore la transparence de la structure du film. Le cœur de son business est axé sur le développement de technologies OLED.

Pour créer ce type de nouvelle caméra, Visionox a regroupé un certain nombre de technologies brevetées dans un petit écran secondaire qui se trouve au-dessus du module de la caméra, le cachant à la vue. Les écrans principal et secondaire sont ensuite soigneusement calibrés pour correspondre les uns aux autres en termes de luminosité, de reproduction des couleurs et d’angles de vision pour assurer une expérience transparente. La société a également conçu un nouveau processus de fabrication qui, selon elle, contournera les problèmes de capacité existants avec des technologies similaires. L’entreprise fournit aussi un algorithme pour la caméra frontale qui permet également de compléter l’effet de prise de vue de cette zone d’écran secondaire.

Cela ouvre la voie à une nouvelle génération de smartphones tout écran, sans la barre disgracieuse (Google Pixels), encoche (iPhones Apple) ou perforation (Samsung Galaxies). D’autres fabricants ont travaillé sur une telle caméra comme Oppo avec un appareil photo pour les selfies intégré dans l’écran Oled. Xiaomi a aussi fait ce type de modèle encore plus intégré avec des panneaux de cathode et d’anode de l’écran qui sont transparents dans la zone autour de la caméra, garantissant que la lumière peut être reçue par l’objectif et le capteur.

Cela pourrait signifier que les produits phares chinois, déjà en avance en termes de performances avec les caméras, gagneront bientôt un avantage de conception significatif par rapport à Apple et Samsung.

Oppo

La caméra (Capteur Sony : IMX616, 32 MP) est dans le côté supérieur gauche de l’écran. L’effet est absolument premium parce que la caméra est de la taille d’un léger rond, elle ne gêne absolument pas. Le téléphone n’a pas d’encoche ni de trou pour une caméra frontale. Très efficace pour prendre des selfies, activer un appel vidéo, déverrouiller votre écran avec la reconnaissance faciale. Les fonctionnalités supplémentaires avec cette caméra : Vidéo (1080p/720p en 30 ims), Portrait, Nuit, Timelapse, Panorama, Vidéo Bokeh, Filtres, stickers, Retouches visage, HDR, Flash écran.

Pour ceux qui recherchent une expérience d’écran OLED de smartphone immersif, c’est l’Oppo Find X2 qu’il vous faut.

Lire aussi