Publié le 10 juin 2021.
Par Christophe Romei

La conception des produits 5G, passe par la simulation 3D

Publié le 10 juin 2021.
Par Christophe Romei

Des capacités de simulation numérique sophistiquées permettent aux ingénieurs de tester virtuellement leurs conceptions dans des modèles virtuels avec des conditions réelles dans lesquelles un réseau 5G sera déployé.

Avec la capacité de prendre en charge 1 million d’appareils dans un kilomètre carré et avec des vitesses allant jusqu’à 20 gigaoctets par seconde, la 5G offre la première alternative viable aux connexions filaires, avec la facilité d’utilisation et de déploiement d’un réseau sans fil. Ces capacités transformeront la fabrication, le transport, la logistique et l’entreposage, les soins de santé et les services publics avec de nouveaux produits et services.

Mais la conception de ces applications nécessite que les développeurs gèrent simultanément un ensemble d’exigences extrêmement complexes. Les chances de réussir du premier coup et de battre leurs concurrents sur le marché sont très faibles, à moins que les développeurs n’aient la possibilité de simuler les performances de leurs offres avant de les construire. La réponse? Technologie de simulation numérique 3D , qui permet aux développeurs de tester, dépanner et reconcevoir les produits en des temps records, sans les coûts élevés et les longs délais requis pour les prototypes physiques.

Simuler la complexité

Plusieurs couches de la pile technologique doivent se réunir pour commercialiser l’Internet des objets piloté par la 5G, les smartphones avec la conception d’antennes pour le déploiement de la 5G. Ceux-ci incluent des capteurs et des composants électroniques, des appareils sans fil et des équipements de réseau, des fournisseurs de réseau et de connectivité, des intégrateurs de cloud IoT et de réseaux hétérogènes, des acteurs de plates-formes logicielles et des fournisseurs d’applications pour utilisateurs finaux. L’intégration de ces couches sera difficile et coûteuse. Les fabricants et fournisseurs d’équipements  d’origine devront créer des conceptions capables de résister à toutes les influences extérieures susceptibles d’affecter et de perturber un signal, et ils devront respecter des normes réglementaires strictes  et très différentes dans chaque pays dans lequel ils opèrent.

Les outils de simulation efficaces font partie intégrante de la réalisation de cet équilibre.

La suite dans la newsletter.

Extrait pour cette semaine de la #41 newsletter sur la 5G

👉  La conception des produits 5G, passe par la simulation 3D
👉 ZTE, 15 produits 5G RAN certifiés CC EAL3+
👉 À quoi ressemblera le réseau britannique en 2030 ?
👉 Parallel Wireless construit le plus grand écosystème de partenaires Open RAN
👉 Le sport change vite avec le numérique et la 5G
👉 Lancement de l’ Open XR Forum
👉 Le graphène au secours du spectre des ondes millimétriques
👉 Cas d’utilisation de la 5G mmWave en Europe
👉 Le market des smartphones 5G mmWave
👉 Euro 2020, nouvelle expérience 5G
👉 Hyperscaler pour fournir un cœur 5G natif du cloud
👉 Samsung parie sur les commandes de la 5G en Europe
👉…

____

Vous inscrire

Lire aussi