Publié le 22 avril 2020, modifié le 23 avril 2020.
Par La Rédaction

Coronavirus : la Chine lance un pilote sur la monnaie numérique

Publié le 22 avril 2020, modifié le 23 avril 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

La monnaie numérique chinoise est en préparation depuis au moins cinq ans, la PBoC ayant lancé l'initiative en 2014.

L’Asie devrait passer devant tout le monde pour mettre en place une monnaie numérique qui remplace le papier et compagnie ! Les paiements via la prochaine monnaie numérique souveraine chinoise pourraient être sans contact et la transaction peut être réalisée lorsque deux téléphones mobiles avec des portefeuilles électroniques se rapprochent l’un de l’autre !

Par exemple en 2019, l’association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), un marché de 648 millions d’habitants, a conduit une standardisation du code QR par le biais des banques centrales. Les banquiers veulent s’assurer qu’un code QR fonctionne à Manille comme à Pékin et à Mumbai.

La Chine est depuis longtemps un partisan des codes QR en point de vente, car Alipay et WeChat Pay ont intégré la fonction il y a 5 ans. En Inde, les volumes augmentent, Paytm traitant désormais plus de 1 milliard de paiements marchands, en plus d’un volume important pour le P2P et le transfert d’argent. Les codes QR en Inde sont présents dans plus de 14 millions de points de vente.

Une banque d’État chinoise semble avoir publié une application de test pour les téléphones mobiles qui prend en charge le projet de monnaie numérique de la Banque populaire de Chine (PBoC). L’application affiche plusieurs fonctionnalités liées à la nouvelle monnaie numérique, notamment l’échange de devises numériques, la gestion de portefeuille, le suivi des transactions et la connexion à d’autres portefeuilles. La nouvelle application sera disponible via les succursales locales de la Banque agricole de Chine dans quatre villes, dont Shenzhen, Xiong’An, Chengdu et Suzhou.

Le yuan numérique est très attendu, il sera d’abord distribué aux banques commerciales, puis les utilisateurs et les entreprises pourront enregistrer des portefeuilles numériques auprès de ces banques commerciales. La PBOC aurait conclu un partenariat début 2020 avec sept banques commerciales d’État et les opérateur mobiles : la Banque industrielle et commerciale de Chine, la Banque de Chine, la China Construction Bank et la Banque agricole de Chine, China Telecom, China Mobile et China Unicom pour lancer le test. Certains des scénarios de paiement liés aux Jeux olympiques d’Hiver de Beijing 2022 sont également en cours de test.

Coronavirus

Un porte-parole de la banque centrale a révélé lors d’une conférence de presse le 10 Avril dernier que le lancement de la monnaie numérique n’avait pas été perturbé par la nouvelle épidémie de coronavirus. Le Covid-19 peut persister quelques heures sur des surfaces dures, et il y a une probabilité de transmission via de l’argent physique des billets et des pièces en papier, car ce sont des objets fréquemment touchés.

La pandémie a suscité une inquiétude sans précédent de la part du public concernant la transmission virale en espèces. De nombreuses banques centrales ont pris des mesures pour garantir la sécurité de l’utilisation des espèces.

Lire aussi