Publié le 28 janvier 2021.
Par La Rédaction

La base de clients iPhone d’Apple a dépassé le milliard

Publié le 28 janvier 2021.
Par La Rédaction

Apple fait encore plus fort que ses précédents records de revenus et de bénéfices, affichant une croissance à deux chiffres dans toutes les catégories de produits avec le meilleur nombre d'utilisateurs d'iPhone au cours de son premier trimestre fiscal 2021.

Pour le trimestre, Apple a enregistré un chiffre d’affaires de 111,4 milliards de dollars et un bénéfice net trimestriel de 28,8 milliards de dollars.

Le chiffre d’affaires du segment a augmenté de 17 % en glissement annuel pour atteindre 65,6 milliards de dollars. C’est la plus forte augmentation des ventes de ces quatre dernières années. La forte demande pour les modèles haut de gamme d’iPhone 12 Pro et Pro Max d’Apple et les ventes solides en Chine sont les moteurs de croissance clé. La 5G en Chine est bien établie et l’écrasante majorité des téléphones sont des téléphones 5G, il y avait donc un certain niveau d’anticipation de livrer un ‌iPhone‌ avec 5G. L’‌iPhone‌ a très bien fonctionné.

Le PDG Tim Cook a déclaré qu’il y avait une augmentation du nombre de personnes passant à l’iPhone et “le plus grand nombre de mises à niveau que nous ayons jamais vues en un trimestre”. Le dernier sondage de 451 research indique que le client ‌iPhone‌ est satisfait à 98 % pour la famille ‌iPhone 12‌. Des mesures judicieuses dans les coulisses pour propulser ses ventes et sa rentabilité avec l’omission d’une prise d’alimentation du commerce de détail de l’iPhone box, qui réduit le poids et la taille, rend la logistique beaucoup plus efficace, au milieu du coût élevé du fret aérien en raison de la pandémie.

Les revenus des services ont augmenté de 24 % pour atteindre 15,8 milliards de dollars ; Wearables, Home et Accessoires 30 % à 13 milliards de dollars. Pour le Mac 21 % à 8,7 milliards de dollars et enfin l’iPad 41 % à 8,4 milliards de dollars qui fête ses 10 ans. Apple comptait désormais plus de 620 millions d’abonnements payants à travers ses services, en hausse de 140 millions. Les actions d’Apple ont chuté de 3,4 % après que le fabricant d’iPhone a annoncé ses trois mois les plus rentables jamais enregistrés, mais n’a pas fourni de prévisions de revenus spécifiques pour le trimestre en cours.

Dans le même temps, Canalys a révélé qu’Apple avait expédié plus d’iPhone que jamais au quatrième trimestre de 2020, à 81,8 millions d’unités. Samsung a quant à lui pris la deuxième place avec 62 millions d’unités, une baisse de 12 % par rapport à un an plus tôt. Parmi les autres dans le top cinq, Xiaomi, Oppo et Vivo ont tous gagné des parts aux dépens de Huawei. Sur l’ensemble de 2020, Samsung est resté au premier rang avec 20 % de part de marché mais sa croissance a diminué chaque année de -14 %. Apple est arrivé deuxième avec 14 %, avec une croissance de 5 %. Huawei (dont Honor), qui a été frappé de sanctions américaines sur plusieurs marchés, a pris la troisième place avec 18 % et une croissance négative de -22%.

Vision d’Apple sur le marché de la 5G

Le déploiement de la 5G en Europe n’est pas au niveau de la Chine ou des États-Unis. Mais il y a d’autres régions où la 5G est très bonne, y compris la Corée par exemple. Le monde pour Apple sur ce sujet est plutôt un patchwork. Il y a des endroits où la couverture est excellente et des endroits dans les pays qui sont très bons mais pas d’un point de vue national. Ensuite, il y a des endroits où cela n’a pas encore commencé. L’Amérique latine est plus proche de cela, beaucoup d’opportunités pour la marque sur ce continent. L’Europe a des implémentations 5G, mais l’essentiel de cette croissance est à venir.

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