Publié le 11 juillet 2022, modifié le 13 juillet 2022.
Par La Rédaction

La banque des ados, Pixpay, rachetée par la fintech UK GoHenry

Publié le 11 juillet 2022, modifié le 13 juillet 2022.
Par La Rédaction

Pixpay et GoHenry se rapprochent pour construire le leader mondial de l’éducation financière pour les enfants et les adolescents

Le service Conversation avec Benoit Grassin, l’un des 3 cofondateurs de l’app PixPay, nous avons échangé sur le futur, notamment comment l’éducation financière est au cœur de l’usage de cette génération Z, de la consommation des ados, de la régulation, de sécurité, d’UX, du marché, etc. aide les jeunes à apprendre à gagner, à épargner et à dépenser de manière responsable. Combinant des applications Web et mobiles avec une carte de débit avec contrôle parental, la société offre aux 6 à 18 ans une expérience pratique de la gestion de l’argent dans un environnement sûr. Les parents fixent des règles et des limites, peuvent allouer automatiquement de l’argent de poche ou définir des tâches et des corvées pour leurs enfants afin de gagner de l’argent supplémentaire. Les enfants et eux peuvent voir leurs revenus, leurs dépenses et leurs économies sur des graphiques. Les enfants et les adolescents peuvent également utiliser des outils de budgétisation pour définir des objectifs d’épargne et suivre et filtrer les dépenses par détaillant, taille des dépenses et catégorie. C’est une façon de donner aux jeunes une autonomie financière pour qu’ils puissent apprendre par la pratique, mais sous un œil vigilant et sans risque d’endettement.

Rachat

La startup a été fondée à Londres en 2012 (a levé à ce jour 66 M$), elle est devenue l’une des sociétés fintech prééminentes pour les enfants, ciblant les 6 à 18 ans avec une plate-forme numérique qui permet aux parents d’allouer et de contrôler les fonds, tandis que leurs enfants apprennent à budgétiser et avoir un aperçu de leurs habitudes de consommation. GoHenry s’est étendu aux États-Unis en 2018, et aujourd’hui, la société revendique plus de deux millions d’utilisateurs sur ces deux marchés. Elle indique également qu’un sixième des enfants de 12 ans ont désormais une carte de débit GoHenry aux US. Elle vient de faire l’acquisition de PixPay qui a ciblé la génération Z qui veulent apprendre à épargner, apprendre à gérer leurs dépenses, apprendre à économiser, mais l’apprentissage en temps réel sur le smartphone sera différent des autres générations, PixPay l’a compris ! Nous avions fait une conversation avec Benoit Grassin, l’un des 3 cofondateurs de l’app PixPay, nous avions échangé sur le futur, notamment comment l’éducation financière est au cœur de l’usage de cette génération Z, de la consommation des ados, de la régulation, de sécurité, d’UX, du marché, etc.

Dix ans après son lancement au Royaume-Uni en créant une nouvelle catégorie de services financiers, ce nouvel accord va permettre à GoHenry d’élargir rapidement sa base de plus de deux millions de membres au Royaume-Uni et aux États-Unis et d’accélérer sa croissance à travers l’Europe alors que l’entreprise cherche à remplir sa mission de faire chaque enfant intelligent avec de l’argent. Ayant plus que doublé ses revenus pendant la pandémie pour atteindre 42 millions de dollars en 2021, l’acquisition fait suite à une levée de fonds réussie de 40 millions de dollars en 2020 pour accélérer sa position de leader au Royaume-Uni et son expansion aux États-Unis.

Pourquoi avoir choisi PixPay ? tTout simplement car c’est l’acteur le plus développé en Europe, d’autant que GoHenry n’a pas à se préoccuper autant de l’embauche, de la localisation et des campagnes de lancement. GoHenry et PixPay continueront à opérer sous leurs propres marques sans changement de direction, de siège social ou d’effectifs. L’acquisition permettra plutôt aux deux sociétés d’accélérer leur croissance en exécutant des synergies de connaissances et de ressources qui libèreront des fonds pour les réinvestir dans l’éducation financière des enfants et des adolescents.

Super App

Aujourd’hui, les super applications existent à différents niveaux d’indice de maturité dans les zones géographiques du domaine bancaire. Grab (Singapour), Paytm (Inde), Line (Japon), Alipay (Chine), Revolut (Royaume-Uni), Rappi (Amérique latine), Tinkoff (Russie), Liv (EAU) et bien d’autres sont des exemples de ce formidable business numérique progression au cours des dernières années. Ces super applications fournissent une multitude de services financiers innovants spécialement conçus pour les nouvelles méthodes d’engagement des clients sur les marchés locaux. Le phénomène des super applications menace la suprématie des institutions bancaires conventionnelles avec une meilleure promesse de facilité, de commodité et une refonte complète des services bancaires traditionnels.

Il est évident que les applications de fintech qui ciblent la génération XYZ iront plus loin que des services bancaires…

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