Publié le 1 avril 2020.
Par La Rédaction

L’industrie des télécommunications frappé de plein fouet en 2020

Publié le 1 avril 2020.
Par La Rédaction
De Obi Onyeador - Unsplash

De Obi Onyeador - Unsplash

Un ensemble de décisions plombent l'industrie des télécommunications. L'effet devrait être tout de même de courte durée et les compagnies de téléphone sont confiantes.

Pour l’instant l’industrie des télécommunications est mise à mal par la pandémie mondiale. Le marché mondial des télécommunications devra faire face à des défis de vente en raison de la fermeture de leurs magasins et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) pourrait être aussi frappé d’autant que les États insistent pour que la facture des familles et entreprises soit raisonnable tout en maintenant une connexion ! Les services clients seront également touchés, comme le personnel des centres d’ appels qui sont nécessaires pour travailler à la maison. Les enchères du spectre et les déploiements 5G sont confrontés à des retards dans plusieurs pays.

Chine

Le marché des télécommunications en Chine est déjà saturé avec la pénétration de l’abonnement mobile devrait avoir atteint 115% en 2019, selon GlobalData. Un rapport de Bloomberg donne une baisse de 15 millions d’ abonnements mobiles que ce soit la plus forte baisse trimestrielle de la base d’abonnés mobiles chinois depuis qu’ils ont commencé l’enregistrement des données en 2000.

China Mobile a enregistré une perte d’environ de 8 millions d’abonnés alors que China Telecom et China Unicom ont perdu 5,6 millions et 1,2 million d’utilisateurs, respectivement, au 1er trimestre 2020. Les restrictions de voyages et la quarantaine ont causé des pénuries de personnel et entravé le transport des équipements de télécommunications. En conséquence, les offres pour six grands projets 5G ont été reportées depuis janvier à 2020. Une partie de la baisse pourrait être causée par des travailleurs migrants, qui ont souvent un abonnement pour leur lieu de travail et un autre pour leur région d’origine.

Le total est tout de même faible par rapport au total des abonnements qui ont atteint un total de 1,6 milliard pour les trois opérateurs.

Redémarrage

L’effet devrait être tout de même de courte durée et les compagnies de téléphone sont confiantes de respecter les délais prévus par le gouvernement pour le déploiement national du réseau 5G. En sortant du Covid-19, des millions d’utilisateurs dans le monde entier seront plus connectés et plus familiers avec les outils numériques.

Les réseaux Telco auront acquis une expérience de première main dans la gestion du trafic réseau dynamique tandis que les entreprises et leurs partenaires telco auront une meilleure compréhension des défis du travail à domicile. La santé bénéficiera d’un impact entre IA et 5G !

Lire aussi