Publié le 24 janvier 2008, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

iPhone : une killer app made in France

Publié le 24 janvier 2008, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Si vous possédez un iPhone débloqué, vous avez certainement vu l’application iGuideTV. Développée par la jeune agence VisuaWeb qui se spécialise sur la réalisation d’applications mobile, iGuideTV est une application native pour iPhone qui permet de consulter en un clic les programmes TV de ses chaînes favorites. Au sein d’une interface très léchée – à la mode Apple – , l’utilisateur peut sélectionner parmi plus de 110 chaînes celles qu’il préfère et consulter les programmes avec leurs résumés et détails. Mise à jour quotidiennement, l’application est des plus agréable à utiliser.

Outre le fait que cette application est une première démonstration de ce que l’iPhone permet de faire, il est intéressant de relever la manière dont elle a été adoptée par la communauté des possesseurs d’iPhone débloqués : en 24h après son lancement, près de 5000 installations et selon Jérémie Engel, son auteur, plus de 18 000 à ce jour : "le nombre d’installations et les retours que l’on peut lire sur les forums sont très encourageants et nous confirme qu’un vrai marché est en train de se créer autours de l’iPhone qui s’avère être le support idéal des widgets : connecté, mobile, simple et disponible.".

Un modèle publicitaire en prime :
Afin de rester gratuite, l’éditeur du logiciel a décidé d’adopter le modèle publicitaire. Selon Luc Veuillet, consultant en marketing mobile chez Mobimarcom, "ce logiciel préfigure un nouveau modèle publicitaire sur le mobile. L’iPhone offre un support aux capacités inconnues jusque là pour les créatifs. Le caractère addictif du logiciel favorise la répétition et plus largement les capacités techniques de l’iPhone offrent des fonctions de ciblage marketing très puissantes. Ces atouts ont été très vite compris par les premières marques à investir sur ce support." Suite à cette première expérience, VisuaWeb travaille pour des marques à de nouvelles applications… à suivre de près

Point de vue :
Que rajouter d’autre, que ce type d’application c’est le quotidien des gens, qu’à ce jour le Français regarde plusieurs heures la télévision, le temps d’audience moyen en Europe était de plus de trois heures par jour. L’émergence de la télévision numérique en Europe et des programmes de ce type de service et d’usage: avoir un support ( mobile,psp, tablet..) pour consulter les horaires de programmation quand on veut et où on veut, c’est primordiale….(En vingt ans, le nombre de chaînes en Europe a été multiplié par près
de dix, pour atteindre plus de 650 chaînes à la fin des années 90 et
820 au début de 2001, chaînes régionales non comprises.)

Ce type  d’application  dans l’avenir pourrait très bien être couplé à un boitier, à son écran pour déclencher   le programme ou son enregistrement….mettre de l’ intéractivité dans une dimension social (application Facebook), bref l’équipe de Jérémie a du travail !

Lire aussi