Interview de Dylan Field, CEO et co-fondateur de Figma : « le design devient de plus en plus important et collaboratif »
L'ensemble de fonctionnalités de Figma se concentre sur l'utilisation dans l'interface utilisateur et la conception de l'expérience utilisateur, en mettant l'accent sur la collaboration en temps réel sur le web et mobile.
Surnommé « le Google Docs du design » pour sa simplicité flexible, Figma permet aux équipes de concepteurs de produits, d’expérience utilisateur (UX) et d’interface utilisateur (UI) de collaborer, d’éditer et de commenter des projets en temps réel. Les utilisateurs peuvent ajouter des annotations et des notes aux projets, marquer des éléments avec des autocollants et même communiquer par chat audio. Pensez-y un peu comme un Adobe Illustrator moins puissant, mais collaboratif, en ligne et parfois meilleur pour la conception d’applications et de sites Web. Environ 4 millions de personnes utilisent Figma, y compris de grandes entreprises technologiques comme Dropbox, Rakuten, Slack, Twitter et Volvo…
Comment est née l’idée de créer Figma ? Pourquoi le nom Figma ?
Mon cofondateur, Evan, et moi avons fondé Figma en 2012. À l’époque, nous étudiions tous les deux l’informatique à l’Université Brown. Nous étions obsédés par le concept des nouvelles frontières de la technologie, qu’est-ce qui pourrait être nouveau, révolutionnaire et changer une partie de nos vies pour le mieux ? Après avoir reçu une subvention du programme de bourses Thiel pour les aspirants entrepreneurs, nous avons décidé d’examiner différents types de technologies. Des drones aux générateurs de mèmes et à l’édition de photos, nous revenions sans cesse sur la conception et sur une marge de manœuvre qu’il y avait pour améliorer le processus de conception. En fin de compte, nous avons décidé d’utiliser la puissance d’une nouvelle technologie à l’époque appelée WebGL pour construire un outil de conception dans le navigateur.
Le nom Figma vient de cette idée « figment of your imagination made real ».
Quel est votre parcours ?
J’ai une formation en conception d’interfaces et en informatique. Avant de commencer Figma, j’avais fait des stages chez Flipboard et Linkedin.
Qu’avez-vous rencontré comme frein au départ ?
Figma a été le premier outil de conception à se lancer dans le navigateur… avec des critiques mitigées. Malgré les avantages fonctionnels d’être basé sur le Web, certains n’étaient pas ouverts à l’idée. Un designer a même déclaré : « Si c’est ça l’avenir du design, je change de carrière. » Mais lorsque les gens ont commencé à utiliser le produit… à le concevoir… à y collaborer, ils ont compris la puissance du navigateur.
Comment le travail de conception d’interface a-t-il évolué depuis 2012 ?
Alors que les applications mobiles et les sites Web occupent une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne, le design est devenu de plus en plus important. En réponse, les entreprises consacrent plus de personnel et de ressources à la conception que jamais auparavant. C’est tout un changement. Dans de nombreuses entreprises, le design était autrefois considéré comme une réflexion après coup. En conséquence, les designers n’avaient pas vraiment de place sur la table… Mais cela change. Avec l’essor du design, c’est le contraire qui se produit, de plus en plus de gens commencent à demander une place à la table du design. Cela se voit dans nos chiffres, aujourd’hui, 2/3 des utilisateurs de Figma ne sont pas des concepteurs, ce qui montre à quel point des équipes et des entreprises entières ont commencé à s’impliquer. Bref, le design devient de plus en plus important et collaboratif.
Parlez-nous des défis que vous avez rencontrés sur mobile au fil des ans ?
Figma est principalement conçu pour le navigateur, donc le mobile n’était pas quelque chose sur lequel nous étions très concentrés au début. Nous avions lancé l’application Figma Mirror, mais sa fonctionnalité se limitait essentiellement à refléter les conceptions afin que vous puissiez voir comment elles apparaissaient sur mobile. Et si nous sommes honnêtes, ce n’était pas toujours fiable.
En 2021, nous avons lancé une application mobile mise à jour qui était plus fiable et facilitait le partage, la navigation et l’affichage des conceptions en quelques clics. Plus précisément, vous pouvez utiliser l’application pour :
- Rechercher, parcourir et afficher des fichiers et des prototypes
- Présenter et tester des prototypes sans être attaché à votre bureau
- Mettre en miroir les images sélectionnées de votre bureau vers un appareil mobile
- Modifier les fichiers FigJam
- Naviguer dans les équipes et les projets
- Marquer les fichiers et les projets comme favoris pour un accès rapide
Alors que la nouvelle application mobile est une amélioration notable par rapport à l’application Figma Mirror, nous savons que nous avons encore du travail à faire et nous espérons en avoir plus à partager bientôt !
Pourquoi avez-vous créé FigJam sur iPad assez tard ?
Nous avons lancé FigJam en version bêta en avril 2021 et l’avons mis sur le marché en février 2022. FigJam pour iPad a été lancé un mois plus tard, apportant le plaisir et la fonctionnalité de FigJam, l’outil de tableau blanc de Figma à la tablette, mais aussi au service des concepteurs asynchrones, et cela, en temps réel. Spécifiquement, sur les tablettes, nos utilisateurs voulaient un espace pour concevoir, annoter, itérer et prendre des notes, à la fois en tant qu’activité solo et asynchrone et en tant qu’espace multijoueur en temps réel. Nous nous sommes concentrés sur FigJam, plutôt que sur Figma, pour deux raisons principales :
– Les exigences techniques. FigJam est bien adapté à la tablette, qui était presque entièrement tactile, il y a un nombre réduit d’interactions dans l’expérience et il a une grande et délicieuse barre d’outils intégrée.
– Les spécificités du cas d’utilisation. Les iPad sont parfaits pour des interactions plus tactiles et naturelles, et les clients voulaient un endroit où travailler avec plus de liberté et moins se concentrer sur un travail précis, haute fidélité et détaillé.
Vous êtes valorisé à près de 10 milliards de dollars, qu’en pensez-vous ?
C’est incroyable et une leçon d’humilité de voir tout le chemin parcouru depuis qu’Evan et moi avons lancé Figma en 2012, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire pour rendre le design accessible à tous. Nous y parvenons notamment en rendant Figma gratuit pour tous les étudiants et enseignants du monde entier. Récemment, nous avons lancé un partenariat avec Google Chromebooks pour amener Figma et FigJam dans les lycées aux États-Unis. Le design est une compétence fondamentale dont plus de gens auront besoin à l’avenir, d’autant plus que de plus en plus de parties de la vie quotidienne se déplacent en ligne, et nous sommes ravis d’équiper notre prochaine génération de créateurs des outils dont ils ont besoin pour réussir.
Comment voyez-vous l’arrivée du Web3 ?
Je pense qu’il est très intéressant d’examiner les possibilités, qui sont bien trop nombreuses pour être énumérées. En bref, c’est une période très excitante pour être dans la technologie. Chez Figma, nous nous concentrons actuellement sur la création d’outils de conception qui rendent la conception plus rapide et collaborative, de l’idéation à la conception en passant par la production.
Selon vous, à quoi ressemblera l’avenir des interfaces ?
Encore une fois, il y a tant de possibilités ! Bien qu’il soit difficile de prédire ce que sera l’avenir des interfaces, j’ai le sentiment que l’avenir du design sera plus ouvert et collaboratif. La conception, en particulier dans un contexte numérique, continuera également à se déplacer de la périphérie vers le centre du processus de développement de produits.
- Comment est née l’idée de créer Figma ? Pourquoi le nom Figma ?
- Quel est votre parcours ?
- Qu’avez-vous rencontré comme frein au départ ?
- Comment le travail de conception d’interface a-t-il évolué depuis 2012 ?
- Parlez-nous des défis que vous avez rencontrés sur mobile au fil des ans ?
- Pourquoi avez-vous créé FigJam sur iPad assez tard ?
- Vous êtes valorisé à près de 10 milliards de dollars, qu’en pensez-vous ?
- Comment voyez-vous l’arrivée du Web3 ?
- Selon vous, à quoi ressemblera l’avenir des interfaces ?