C’est un fait, les statistiques indiquent que les utilisateurs recherchent 70 % des applications mobiles dans l’App Store et Google Play. En ce qui concerne les 30 % d’applications restantes, les utilisateurs les découvrent grâce à des campagnes publicitaires, des critiques, des newsletters et des publications sur les réseaux sociaux. Il est certain qu’une icône attrayante attirera l’attention et encouragera un utilisateur à en savoir plus sur vos produits sera un atout. 21 % des milléniaux en 2017 choisissaient de supprimer une application mobile s’ils n’aimaient pas l’apparence de son icône sur leur écran. C’est pourquoi votre icône doit être non seulement fonctionnelle, mais aussi esthétique. Nous sommes sur le point de vous révéler les secrets du design intelligent.
Selon Money transfert, le blanc est la couleur la plus couramment utilisée dans les icônes des principales applications de shopping en février 2022. Les icônes des applications de shopping les plus populaires utilisaient le blanc pour environ 43 % de leur conception. Le noir était la couleur la plus courante pour les applications de jeu, tandis que le rouge était populaire pour les applications de restauration.
Plus votre icône contient de détails, plus il sera difficile pour les utilisateurs de la percevoir et de la reconnaître correctement. En plus de cela, une conception visuellement surchargée devient un casse-tête en matière de mise à l’échelle. Votre icône doit être facilement reconnaissable dans différentes tailles et sur différents supports, qu’il s’agisse d’une boutique d’applications, d’un menu de smartphone ou d’un panneau de configuration. Utilisez des images symboliques et minimaliste, Faites une liste de vos applications préférées et examinez leurs icônes. Apprendre des marques à succès est toujours une bonne idée : Snapchat, Instagram, AppStore, Linkedin, Gmail, Coinbase, OneDrive, Flikr…
Pour de nombreux utilisateurs, la couleur peut être le facteur déterminant pour décider d’utiliser ou non votre application, ce qui n’est pas très rationnel ! Évitez d’utiliser plus de 2-3 teintes. Une étude indique que la couleur n°1 parmi les grandes marques (Google Calendar, Safari, Twitter, LinkedIn) est le bleu. Il est suivi du rouge et du blanc. Le rouge est couramment utilisé par les entreprises spécialisées dans l’alimentation et les boissons. Mais gardez à l’esprit que vos teintes sélectionnées doivent être associées à votre entreprise et correspondre à l’identité de votre marque. Très important, assurez-vous que votre icône s’affiche bien sur différents arrière-plans (noir, blanc et coloré).
Pour l’icône de votre application, empruntez les couleurs, textures, formes, etc. de votre entreprise. Votre application présente un dégradé, une géométrie inhabituelle ou des vibrations rétro ? Essayez de travailler ces éléments dans votre icône ! Si vous avez plusieurs applications, ce serait bien si leurs icônes partageaient le même style visuel. C’est exactement ce qu’Adobe a fait avec ses produits (Photoshop Sketch, Illustrator Draw, Lightroom, Skan, et autres). En regardant votre icône, un utilisateur doit identifier instantanément (ou, du moins, deviner) ce que fait votre application.
Lorsqu’il s’agit de concevoir une petite icône, les longs mots et les photos sont définitivement interdits. Ces éléments peuvent rendre la perception de l’icône plus difficile pour le public. Les utilisateurs perçoivent les images 60 000 fois plus rapidement que le texte. Le point à retenir est clair : pour un plus grand impact, assurez-vous d’utiliser un symbole visuel plutôt qu’un mot. Faites une liste des associations qui vont avec votre produit. Il vous sera plus facile de transformer des mots en images. Utiliser la première lettre du nom de votre entreprise peut-être aussi une bonne idée.
Votre icône rivalisera avec des milliers d’autres images pour attirer l’attention de l’utilisateur. C’est pourquoi il est si important de créer une pièce originale qui résonnera auprès de votre public et lui donnera envie de découvrir votre application. Si vous avez le temps écouter votre public cible. Gardez un équilibre entre la nécessité de suivre les tendances et la nécessité de rester fidèle à votre identité visuelle.