Publié le 7 octobre 2019, modifié le 11 juin 2020.
Par La Rédaction

Instagram teste une expérience de shopping en réalité augmentée

Publié le 7 octobre 2019, modifié le 11 juin 2020.
Par La Rédaction

Les commerçants doivent être impatients d’adopter ces technologies, pour proposer du shopping en réalité augmentée.

Le marché mondial de la VR et de l’AR dans le retail devrait atteindre 1,6 milliard $ d’ici 2025. Avec un marché potentiellement aussi énorme, les commerçants doivent être impatients d’adopter ces technologies, pour proposer du shopping en réalité augmentée. La mise en œuvre de ces technologies permettra aux entreprises de se développer et d’accroître leurs perspectives financières. La mise en œuvre de l’AR et de la VR aidera les consommateurs à avoir une meilleure expérience d’achat tout en réduisant les coûts d’exploitation pour les détaillants et en offrant une expérience immersive et attrayante aux consommateurs.

La réalité augmentée offre aux consommateurs une option d’essayer avant d’acheter. Il est courant que les consommateurs, principalement les femmes, essayent divers produits avant de choisir un produit. Avec la réalité augmentée, les utilisateurs peuvent «essayer» des centaines de produits de beauté et décider en fonction de leur choix.  Cela permet de gagner du temps, car ils ne sont plus obligés de se rendre en personne dans un point de vente. Les détaillants, eux aussi, peuvent en profiter et offrir aux utilisateurs des remises, car la vente de produits sur une plate-forme numérique est généralement moins chère que dans un point de vente physique.

Les principaux commerçants de divers secteurs ont déjà commencé à profiter des avantages des technologies de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. La réaction positive des consommateurs face à ces technologies ne fera que pousser l’industrie à les adopter de manière plus agressive au sein de leurs organisations. Les données générées par les technologies aideront à étudier les habitudes d’achat et les préférences des clients pour offrir une expérience améliorée au retailer ainsi qu’au consommateur.

 Shopping en réalité augmentée d’instagram

Instagram teste une expérience d’achat en réalité augmentée avec une poignée de marques dans son processus de commande, créé par l’unité Spark AR de la société mère Facebook.

Les clients peuvent essayer virtuellement différentes couleurs et styles de maquillage ou de lunettes de Ray-Ban, Warby Parker, MAC Cosmetics et NARS Cosmetics directement via le flux des pages à partir des profils de ces marques ou Histoires tout en utilisant la dernière version de l’application mobile Instagram. Le sélecteur de variantes dans l’appareil photo d’Instagram permet aux acheteurs de choisir différentes couleurs et, s’ils décident de procéder à la transaction, d’acheter le produit directement via l’appareil photo, de le partager avec leurs articles et de le recommander via des messages directs à leurs amis.

Bénéfices & Défis

L’engagement des clients
Les solutions de réalité augmentée et de réalité virtuelle améliorent considérablement l’engagement et la participation des clients.
Expérience personnalisée
Les retailer réalisent déjà les avantages d’un marketing personnalisé et ciblé. Ils utilisent des stratégies marketing personnalisées pour les plates-formes d’achat mobiles.
Améliorer la satisfaction client
Un client heureux est un client qui en parle. Les clients sont plus susceptibles de retourner chez le commerçant à l’avenir s’ils ont une expérience agréable en effectuant leurs premiers achats.
Marketing de contenu
La réalité augmentée et la réalité virtuelle peuvent s’avérer d’excellents outils de marketing. Ils fournissent un contenu attrayant et intuitif pour le marketing numérique. Les technologies de réalité augmentée et virtuelle peuvent être utilisées pour le marketing sur les sites de médias sociaux comme Instagram.

Privacy
Les dispositifs AR fonctionnent en capturant les informations du monde réel, en les analysant puis en superposant des informations visuelles supplémentaires. Ainsi, la collecte de données est un aspect indispensable du fonctionnement de l’AR.
Securité
L’AR comme les autres technologies est vulnérable aux cyberattaques. Les attaquants peuvent également manipuler les systèmes d’AR pour superposer des informations erronées, entraînant de graves conséquences.
Surcharge d’informations
On sait que la surcharge d’information est source de stress, ce qui va à l’encontre de l’objectif de l’AR de permettre une action rapide sur la base d’informations pertinentes.
Lunettes
Garantir que les équipements AR répondent aux normes de qualité les plus strictes et permettent d’utiliser la technologie sans exposer les utilisateurs aux dangers de l’AR.

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