Publié le 10 avril 2012, modifié le 23 juin 2020.
Par La Rédaction

Instagram est un phénomène, son rachat aussi… merci Mr Mobile et Mr Apple

Publié le 10 avril 2012, modifié le 23 juin 2020.
Par La Rédaction

Mark Zuckerberg vers 19H hier a annoncé le rachat de Instagram pour 1 milliard de $, il exprime la raison en quelques mots : "This is an important milestone for Facebook because it's the first time we've ever acquired a product and company with so many users. We don't plan on doing many more of these, if any at all. But providing the best photo sharing experience is one reason why so many people love Facebook and we knew it would be worth bringing these two companies together."

La photo sur Facebook a pris une ampleur démesurée avec un rythme de plus de 6 milliards de photos téléchargées par mois par plus de 700 millions de membres, le site a du dépassé les 100 milliards de photos stockées au cours de l’été 2011 ?? (750 millions de photos ont été téléchargées sur Facebook, le week-end du jour de l'an 2011)

Instagram a su séduire les utilisateurs mais aussi les marques ce qui ne va pas déplaire à Facebook, avec une apps simple (rapidité pour prendre une photo et la poster), ergomique avec un design simple, résultat plus de 30 millions d'utilisateurs sur une seule plateforme iOS, quasiment rien sur le Web (en Juin2011, 5 millions d'utilisateurs) !! du Pro à l'amateur… Instagram est un phénomène y compris sur Android avec plus de 1 million de nouveaux utilisateurs dans les premiers heures, c'était la semaine dernière !!

Le mot du CEO d'Instagram (moins de 20 salariés)

Merci Mr Mobile & Mr Apple

Bien sur les équipes, l'idée, les investisseurs, les utilisateurs….sont à féliciter d'autant que d'autre startup n'ont pas pu s'imposer, on pense à Color !!

Le mobile est vraiment l'outil par excellence pour prendre des photos et les envoyer à sa tribu ce qui fait que l'éxécution de cette boite est un succès !! La photo a été secoué avec l'apparition d'un objectif dans le mobile dans les année 2000 (0,1 mégapixels), puis la guerre du mégapixels pour atteindre dans les smartphones en 2012, 8 millions de mégapixels (voir plus de 16 début 2012 et 41 avec le lancement du Nokia 808 PureView). Nokia a été l'in des précurseurs avec soft et matériel haut de gamme pour faire de l'expérience sur mobile, un must. On pense au N95 annoncé en 2007.

La couche social a un impact énorme sur l'usage de la photo sur mobile, je prend une photo et la montre au monde entier….., quoi que Path prend le contre pied du nombre !!

En 2011, 27% des photos numériques prises aux États-Unis, l’ont été par des smartphones, bref l'usage de la photo est rentré dans les habitudes et cela grâce à l'explosion des applications et du data, Ah oui merci Mr Steve Jobs qui en 2007 lance l'iPhone…… Le meilleur de la photo sur mobile est à venir !! 

Réaction

Nous avons pensé à Forbes

[Ce genre d'événement donne un peu le vertige vu d'Europe ou toutes les métriques de levées ou de rachats sont 10 à 15x moindres]

1/ L'histoire d'Instagram est faite de disproportion : – creation à l'automne 2010, 100.000 utilisateurs en Octobre 2010, 12 Millions 1 an après, plus de 30 actuellement – 12 employés, aucune recherche de revenus, une concentration absolue sur l'application et l'expérience utilisateur – une toute récente levée de fonds d'environ 50 M$ apparemment bouclée à une valorisation de 500 M$

2/ Instagram valide si besoin était, le fait que le smartphone est devenue la plateforme. En raison du nombre d'utilisateurs mais aussi de leur engagement potentiel combiné aux capacité de localisation donc de gestion du contexte. Par ailleurs, on remarque qu'ils ont travaillé pendant 18 mois sur iPhone et n'ont sorti que très récemment la version Android

3/ La transaction permet a Benchmark Capital, présent depuis un premier tour de 7M$ de faire une très belle opération (quel flair), et valorise l'utilisateur instagram a 33$ (vs 117$ pour l'utilisateur FB) ce qui semble indiquer à quel point la photo est un des fondamentaux pour le réseau social.

Lire aussi
Business

l’Apple M4 se concentre sur l’IA

Apple a introduit la puce M4, une avancée majeure pour l'iPad Pro, avec une gravure en 3 nanomètres offrant une efficacité énergétique...