Imaginer et développer des applications ludo-éducatives By So-Ouat
Questions pour Michael Guez co-fondateur de So Ouat
Pouvez vous nous parler de So Ouat ?
J’ai créé So Ouat en Mai 2010 suite à l’annonce de l’iPad début 2010. En tant que Papa, j’y ai tout de suite vu un énorme potentiel pour les enfants, d’un point de vue ludique, mais aussi éducatif. Ayant une expérience professionnelle solide dans le domaine du multimédia, j’ai décidé de me lancer.
2 Co-Fondateur m’ont accompagné dans cette nouvelle aventure. L’un, Vincent Richard pour le développement, l’autre Hervé Bellaïche pour le marketing et la stratégie.
L’idée était de proposer une première application, qui permettrait aux enfants d’être autonomes dans leurs première expérience de lecture. Il n’était pas question d’apprendre aux enfants à lire… mais bien de les accompagner dans leur apprentissage avec comme vecteur le plaisir, le ludique.
Comment avez vous pris le virage de la tablette en 2010 ?
Je constatais (comme beaucoup de parents) à quel point mon iPhone pouvait être attractif pour mes enfants 🙂 La simplicité d’utilisation, la réactivité, la diversité des apps, etc… Lorsque l’iPad a été annoncé, cela m’est apparu comme une évidence ! Oui les enfants apprennent de plus en plus jeune à utiliser un ordinateur. Mais le coté tactile de la tablette est tellement naturel ! La manipulation est tellement simple que c’est devenue une véritable « norme » aujourd’hui.
Quelle est la recette d’une bonne application ludo-éducative ?
Les parents cautionnent et achètent… les enfants utilisent ! Il est donc indispensable de plaire aux deux… chose peu évidente. Les parents vont valider le contenu pédagogique car ils veulent que leurs enfants apprennent quelque chose avec l’application qu’ils vont leur acheter, tandis que les enfants doivent prendre du plaisir en l’utilisant. L’un des « problèmes » de l’iPad par exemple, est que bien souvent, ce sont des dizaines d’applications qui sont mises à la portée des enfants. Il faut donc réussir à capter leur attention immédiatement… sans quoi, ils presseront le bouton « Home » pour passer à autre chose… Une sorte de Zapping sur tablette en quelque sorte !
Tres souvent, nous faisons appel aux parents et aux enfants pour venir tester nos applications.Nous étudions le comportement des petits lorsqu’ils les utilisent et nous questionnons les parents sur leurs attentes. Ecouter ses clients est une des clés ! Voila pourquoi, pour « Les Aventures de Peter Pan », nous sommes revenus à une présentation plus traditionnelle et avons ajouté des dizaines d’interactions. Le livre à donc un double usage : lire ou écouter une histoire, mais aussi permettre à l’enfant de découvrir !
Avez vous des chiffres à partager avec nous ?
Aujourd’hui, So Ouat est composé de plus de 12 personnes à temps plein. Nous serons une vingtaine courant 2012. Nous avons déjà produits 13 livres (3 sont actuellement en production) et 4 jeux. Notre C.A. connait une progression à 2 chiffres chaque mois.
3 de nos applications ont été récompensées :
– Les trois petits cochons : rix du Meilleur ebook pour enfants 2010 décerné par l’IEAR, communauté de parents testeurs d’applications pour enfants. « Editor’s Choice Award » de Children’s Technology Review
– Ali Baba et les quarante voleurs : sélectionné par Apple dans la catégorie Livres iPhone du « App Store Rewind 2011 »
– Le Livre de la Jungle : sélectionné par Apple dans la catégorie Livres iPad du « App Store Rewind 2011 »