Publié le 17 octobre 2014, modifié le 6 novembre 2014.
Par La Rédaction

Il y a encore beaucoup de place pour la croissance dans le marché des tablettes

Publié le 17 octobre 2014, modifié le 6 novembre 2014.
Par La Rédaction

Il devrait se vendre 350 000 tablettes PC sur l’ensemble de l’année 2014.

Nous avons lu pas mal d’inepties hier avec le lancement de l’iPad Air 2 ! Le véritable décollage est attendu en 2015 avec des machines plus compactes mais aussi plus puissantes. Enfin, le dynamisme des ventes de claviers conçus pour tablette ne fait que confirmer l’intérêt du consommateur pour ce type de produits hybrides.

Les analystes qui connaissent parfaitement l’industrie du Mobile, c’est le cas de Forrester confirment les atouts de Apple dans ce domaine.

“There are legitimate concerns that iPhone 6+ could eat into iPad mini sales and that overall tablet sales’ growth will slow down. However, let’s not forget Apple excels at disrupting itself and at managing the lifecycle of its products by expanding their value through its ecosystem. There is still plenty of room for growth in the tablet market – especially outside of the US. With a significant installed base, a high usage, a premium experience and now a better online payment offering, iPad devices will simply continue to offer huge opportunities for brands.”

“iPad Air 2’s new features maximize the chance that businesses and consumers will be willing to upgrade their old iPads, and remain industry-leading for new net sales — particularly given the slightly lower prices. However, it is disappointing — particularly to enterprise buyers — that there wasn’t a 12.9” iPad model. In order to return iPad to high growth, form factor innovation will be required. We’ll have to wait until 2015 to see if Apple addresses this issue.

Le marché des Tablettes

Il est vrai que GFK annonce une baisse chez le segment majeur du marché, les tablettes multimédia – dotées d’un système d’exploitation de type Android, iOS ou Windows RT – connaissent quant à elles un net ralentissement depuis le début de l’année et enregistrent même un premier recul de l’ordre de 2% sur août-septembre 2014. En effet, sur un marché offrant encore trop peu de diversification, le prix reste plus que jamais le cheval de bataille des acteurs de la distribution pour qui la tablette représente le produit d’appel idéal de par sa simplicité d’usage. Le prix moyen de la tablette continue ainsi sa chute et devrait atterrir autour des 210€ sur 2014 (-13% vs 2013) pour un volume attendu à 7 millions de pièces.

La diversification du marché de la tablette PC en fait une alternative de plus en plus crédible face aux PC portables traditionnels, ce que GfK a pu vérifier dans le cadre de deuxième vague de son étude consommateur trimestrielle Référence des Equipements Connectés. Il en ressort ainsi qu’un tiers des personnes interrogées privilégierait l’achat d’une tablette PC au dépend d’un ultraportable à prix et à caractéristiques équivalents.

L’étude révèle également une corrélation entre l’âge du consommateur et la préférence pour la tablette PC, un phénomène qu’explique Jean-Marie PHILIPP, consultant GfK sur le marché des PC et des tablettes : « Familiers à la fois du PC portable traditionnel et de la tablette multimédia les plus de 25 ans comprennent davantage l’intérêt de la polyvalence de la tablette PC qui combine le potentiel du PC traditionnel et l’ultra-mobilité de la tablette. Pour les digital natives, le PC portable traditionnel reste encore le meilleur complément au smartphone dont ils sont les utilisateurs les plus intensifs ».

Au rythme actuel des ventes – le marché a quadruplé sur la période de la rentrée – et compte-tenu des annonces de produits, il devrait se vendre 350 000 tablettes PC sur l’ensemble de l’année 2014.

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