Publié le 17 juin 2024.
Par La Rédaction

IBM et Wimbledon s’associent pour offrir une expérience personnalisée grâce à l’IA generative

Publié le 17 juin 2024.
Par La Rédaction

La fonction « Catch Me Up », élaborée et formée sur LLM Granite d'IBM grâce à la plateforme WatsonX, permet aux amateurs de tennis de se tenir constamment informés sur les joueurs. Par ailleurs, une récente enquête conclut qu'à travers le monde, 55% des sondés estiment que l'intelligence artificielle aura un impact favorable sur ce sport. Pensez-vous que l'intelligence artificielle ait le potentiel d'améliorer l'expérience des fans de sport ?

IBM et Wimbledon lancent une expérience numérique enrichie par l’IA

IBM en collaboration avec le All England Lawn Tennis Club, a annoncé l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité pour l’expérience numérique des amateurs de tennis : “Catch Me Up”. Utilisant le modèle de langage de grande taille (LLM) Granite d’IBM et l’intelligence artificielle générale de sa plateforme watsonx, ce système inédit propose des fiches de joueurs très détaillées. En se basant sur l’historique personnel de chaque utilisateur, “Catch Me Up” va permettre de fournir des informations avant et après les matchs de tennis de la Wimbledon 2024. Ces informations seront présentées sous forme d’analyses de performances, de statistiques clés et de faits marquants. Tout pour permettre aux fans de suivre de manière optimale les événements.

Le soutien populaire de l’IA dans le domaine du sport

Selon une enquête menée par IBM et Morning Consult, il est à noter que l’IA est plébiscitée par le public sportif. En effet, environ “55% des fans de tennis interrogés dans le monde pensent que l’IA aura un impact positif sur le sport”.

La majorité des fans de tennis interrogés dans le monde pensent que la technologie aura un impact positif sur de nombreux aspects du sport – pour les fans, les entraîneurs et les joueurs.

  • 60 % des fans de tennis interrogés pensent que la technologie aura un impact positif sur la mobilisation des fans.
  • Plus précisément, 75 % des fans de tennis interrogés pensent que la technologie aura un impact positif sur les avancées en matière d’entraînement, la stratégie de jeu (74 %), le coaching (71 %) et l’identification et l’acquisition de talents (66 %).

Près d’un tiers des amateurs de tennis interrogés utilisent plus d’un appareil pour regarder plusieurs matchs à la fois, obtenir plus d’informations et interagir avec d’autres fans.

  • 24 % des amateurs de tennis interrogés utilisent deux appareils, 5 % déclarent en utiliser trois et 2 % plus de trois en même temps.
  • 45 % des fans de tennis qui utilisent plusieurs appareils le font pour obtenir plus d’informations en regardant le tennis ; 32 % pour regarder plusieurs matchs simultanément ; et 30 % pour interagir avec d’autres fans pendant qu’ils regardent un match.

Les fans de sport en France utilisent au moins deux appareils en même temps pour suivre le sport.

  • 20% des fans de sport utilisent deux appareils en même temps lorsqu’ils regardent du sport Seulement 7 % des fans de sport âgés de 18 à 29 ans utilisent trois appareils ou plus, en même temps, pour regarder du sport, alors que la moyenne mondiale est de 10 %.
  • Les personnes interrogées ont indiqué que le fait d’être capable de faire plusieurs choses à la fois (45 %) et d’obtenir plus d’informations sur les matchs (43 %) étaient les principales raisons de l’utilisation de plusieurs appareils pour suivre un sport. 20 % ont également déclaré utiliser plusieurs appareils pour interagir avec les fans.

En France :

  • 20% des fans de sport utilisent deux appareils en même temps lorsqu’ils regardent du sport
  • Seulement 7 % des fans de sport âgés de 18 à 29 ans utilisent trois appareils ou plus, en même temps, pour regarder du sport, alors que la moyenne mondiale est de 10 %.
  • Les personnes interrogées ont indiqué que le fait d’être capable de faire plusieurs choses à la fois (45 %) et d’obtenir plus d’informations sur les matchs (43 %) étaient les principales raisons de l’utilisation de plusieurs appareils pour suivre un sport. 20 % ont également déclaré utiliser plusieurs appareils pour interagir avec les fans.

En route vers une couverture de Wimbledon plus complète

En plus de “Catch Me Up”, IBM Slamtracker, une plateforme de suivi des matchs remaniée sera également mise à disposition du public. Celle-ci présentera des aperçus de matchs en “simple” en temps réel. Les championnats de Wimbledon se tiendront du 1er au 14 juillet 2024. Toutes ces innovations numériques rendrons l’événement encore plus palpitant pour les fans du monde entier. Pour profiter de la nouvelle technologie en action téléchargez l’application Wimbledon disponible sur l’App Store et Google Play Store.

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