Huawei, toujours sous sanctions, met le cap vers les usages de la 5G comme les hôpitaux

Huawei, basé à Shenzhen, comptait 197 000 employés dans le monde à la fin de 2020, dont ceux de 162 pays et régions différents. Huawei espère que les hôpitaux intelligents dotés de la 5G et de l'IA pourront compenser la baisse de l'activité des smartphones.
Vous avez probablement déjà entendu la nouvelle : le directeur financier de Huawei, Meng Wanzhou, est de retour à Shenzhen après près de trois ans de batailles juridiques au Canada pour lutter contre l’extradition vers les États-Unis, où elle a fait face à des accusations liées à la violation des sanctions contre l’Iran. Ce retour a été un énorme coup de pouce pour le moral de Huawei, ce qui a amené certains pays à se prononcer sur le dégel des relations avec les États-Unis.
En ce qui concerne les objectifs politiques et géopolitiques, cependant, peu de choses ont réellement changé. Il n’y a aucun signe que les États-Unis retireront Huawei de leur liste noire comme c’est le cas depuis mai 2019, ce qui a endommagé sérieusement son activité de smartphones. Le président du géant a chiffré ces dommages la semaine dernière à 30 milliards de dollars par an. Du coup, Huawei s’est aventuré dans de nouvelles industries après que son activité de smartphones a été paralysée. Pour le premier semestre de cette année, cependant, les revenus de Huawei ont chuté de 29,4 % en glissement annuel à 49,5 milliards de dollars. Les ventes de ses activités grand public, composées principalement de ventes de smartphones, ont presque diminué de moitié à la même période l’année dernière.
Le secteur des smartphones était autrefois l’une des principales sources de revenus de Huawei. Cependant, sous l’influence de l’ interdiction américaine , les revenus des smartphones de Huawei ont fortement chuté. Huawei a déclaré qu’au premier semestre 2021, le chiffre d’affaires total des produits de consommation, y compris les smartphones, était de 47% inférieur à celui de 2020. Huawei a été contraint de détourner son attention stratégique de son secteur autrefois le plus rentable.
Huawei a d’abord stocké près d’un an de chipsets et de composants électroniques pour atténuer l’impact des sanctions américaines sur sa chaîne d’approvisionnement 5G, qui a catalysé la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Par la suite, Huawei a vendu sa filiale de smartphones « HONOR » à Shenzhen Zhixin New Information Technology Company en 2020, afin que HONOR puisse s’approvisionner en chipset auprès de fournisseurs américains tels que Qualcomm et survivre. Jusqu’à présent, les smartphones de Huawei introduits cette année étaient tous uniquement 4G, ce qui indique que la société est officiellement à court de chipsets 5G qu’elle avait stockés auparavant et a du mal à en trouver un autre. Les rumeurs disent que Huawei pourrait vendre le reste de son activité de smartphones cette année, cependant, Huawei a démenti. Néanmoins, il ne fait aucun doute que le secteur des smartphones de Huawei ne reviendra pas de sitôt à son ancienne gloire.
Cap sur les marchés à forte valeur comme les hôpitaux
Si le marché est très saturé de consommateurs et une forte demande de trafic vidéo, il est logique de déployer la 5G pour les consommateurs. Mais chaque pays a des hôpitaux, des usines, de l’agriculture et de l’éducation, vous pouvez donc déployer la 5G d’une manière très différente et à des moments très différents !
Le lendemain du retour de Meng Wanzhou, Huawei a organisé une tournée de presse d’un hôpital de Guangzhou – il existe actuellement plus de 900 hôpitaux connectés en Chine -, pour montrer comment ses technologies 5G, d’intelligence artificielle et d’Internet des objets sont utilisées pour créer des installations de soins de santé avec des ambulances intelligentes qui offrent des examens et des diagnostics instantanés sur la route. Ce type de technique de pointe permettant de gagner du temps est également de plus en plus utilisé ailleurs dans le monde, permettant des consultations sur le chemin de l’hôpital et des opérations à effectuer à l’arrivée. Pour les urgences les plus graves, comme un accident vasculaire cérébral, cela pourrait sauver la vie d’un patient.

Dans sa collaboration avec le deuxième hôpital général provincial du Guangdong, par exemple, Huawei utilise la 5G pour alimenter un « cerveau intelligent » avec des données en temps réel sur des éléments tels que les flux de circulation et les fournitures médicales. Ces données peuvent ensuite être partagées et analysées pour une meilleure gestion hospitalière. Des capteurs et des appareils dans tous les services sont déjà utilisés pour envoyer des alertes aux montres intelligentes des infirmières, offrant des informations sur des éléments tels que lorsqu’un patient est tombé ou qu’un sac de liquide intraveineux s’assèche.
L’hôpital utilise également des robots connectés au réseau pour désinfecter l’établissement et livrer des médicaments. L’équipe de secours de l’hôpital, connue pour avoir aidé les secours lors du tremblement de terre du Sichuan en 2008, a également équipé sa flotte de 5G afin que les médecins puissent donner des instructions à distance aux travailleurs médicaux de première ligne effectuant des opérations dans le camion de l’équipe en prévision d’autre catastrophe.
Huawei pense qu’ils ont terminé la « numérisation » de l’hôpital en déplaçant les données en ligne, et ils sont actuellement en phase de « l’intelligentisation », où les données sont analysées pour les aider à prendre de meilleures décisions. Dans trois ans, Huawei s’attend à une adoption plus large de l’IA dans les soins de santé et les patients recevront des services médicaux à domicile sans aller à l’hôpital.
Croissance
L’entreprise voit en ces applications industrielles et autres logiciels et services sa meilleure chance de croissance pour l’avenir, car ceux-ci n’ont généralement pas besoin de la technologie de semi-conducteurs la plus avancée du moment.
Dans la foulée, Huawei déclaré cette semaine que l’entreprise allait doubler le recrutement des talents étrangers, en particulier en Amérique du Nord. La société se concentre sur les talents en recherche et développement, apparemment avec une nouvelle approche du contenu également. Comme l’ancien responsable des programmes d’information de la BBC, Gavin Allen, qui rejoint le fabricant d’équipements de télécommunications. En tant que rédacteur en chef. Il s’agit de la deuxième grande embauche européenne ce mois-ci, après que le mathématicien français et récipiendaire de la médaille Fields Laurent Lafforgue a rejoint Huawei le 1er septembre.
Reste à savoir à quoi tous ces efforts aboutiront…