Publié le 23 mai 2019, modifié le 10 juin 2019.
Par La Rédaction

Huawei : déployer son propre système d’exploitation !

Publié le 23 mai 2019, modifié le 10 juin 2019.
Par La Rédaction
A Huawei logo is displayed in a store in Beijing on May 21, 2019. - Huawei founder Ren Zhengfei on May 21 shrugged off US attempts to block his company's global ambitions, saying the United States underestimates the telecom giant's strength. (Photo by Nicolas ASFOURI / AFP)

A Huawei logo is displayed in a store in Beijing on May 21, 2019. - Huawei founder Ren Zhengfei on May 21 shrugged off US attempts to block his company's global ambitions, saying the United States underestimates the telecom giant's strength. (Photo by Nicolas ASFOURI / AFP)

Pour les appareils Huawei existants, Google a confirmé que les utilisateurs continueraient de pouvoir mettre à jour leurs applications via le Google Play Store.

Il y a 2 écosystèmes américain (Apple & Android) alimenté par la créativité mondiale sur des devices chinois qui fonctionnent partout dans le monde, demain cela risque d’être le bazar intégral qui ne marchera nulle part !! Le China Daily explique que cette histoire pourrait jouer un rôle beaucoup plus perturbateur et avoir un mauvais effet d’entraînement sur une industrie qui marche plutôt bien pour le bien de tous puisque les écosystèmes créé sont tous interoperable dans le monde avec les stores d’application, seule la langue change !

Pour les appareils Huawei existants, Google a confirmé que les utilisateurs continueraient de pouvoir mettre à jour leurs applications via le Google Play Store. Cependant, la liste noire interdit également à Huawei et à Honor d’envoyer de nouvelles mises à jour de leurs smartphones. Si tel est le cas, il sera également obligé de supprimer les services Google Play et les applications Google des appareils existants.

[Cet ordre exécutif de l’état Américains souhaite écraser la présence de Huawei et de Honor, non seulement aux États-Unis, mais également dans tous les marchés où les appareils sont livrés avec les services Google préinstallés.]

Pour l’instant la bataille ne fait que commencer, le consommateur pris en otage par les US, on parle de million de personne à travers le monde. Suivre les articles de la bataille commerciale engagé contre Huawei > WarTech 

Pour comprendre la guerre commerciale #us/#chine via #Huawei, vous pouvez regarder l’émission TV de grande qualité @Cdanslair sur le sujet “US/Huawei : la Chine dans le viseur” qui répond à de nombreuses questions : Quels en sont les causes et les enjeux ? Y a-t-il un risque “effet boule de neige” possible sur la croissance économique des pays européens ? Enfin que se passe-t-il en mer de Chine méridionale ?

À ce jour !

Les utilisateurs ne pourront pas simplement charger les fichiers APK de ces services car Google interdit aux appareils non vérifiés CTS d’exécuter ses applications. Outre les applications Google, toutes les autres qui utilisent les API de Google pour faciliter la connexion, par exemple, seront également bloquées sur les smartphones par Huawei et la marque Honor.

À la suite de cette interdiction, Huawei n’aura pas accès au code des correctifs de sécurité Google mensuels avant la publication. De plus, Huawei et Honor ne peuvent plus être membres des programmes bêta Android à partir de la prochaine version commerciale d’Android, à savoir Android R. Si Huawei a l’intention de procéder aux mises à jour et d’amener les utilisateurs à bord du train Android R, il devra attendre jusqu’à la sortie publique qui a lieu tous les ans au mois d’août.

Fondamentalement, la seule façon pour Huawei de continuer à utiliser Android sur ses smartphones consiste à créer sa propre version personnalisée d’Android à l’aide du code AOSP (Android Open Source Project), exactement comme le font les développeurs de ROM personnalisées. Cependant, contrairement aux ROM personnalisées, Huawei pourrait ne pas être en mesure de lier les GApps avec le package sans que Google ne passe inaperçu.

Réponse Huawei

Il va falloir de toute façon du temps, et le prochain MWC sera le terrain de jeu de Huawei, une fois encore 🙂

Huawei a apporté une contribution substantielle au développement et à la croissance d’Android dans le monde entier. En tant que partenaire mondial clé d’Android, nous avons travaillé en étroite collaboration avec leur plate-forme open source afin de développer un écosystème bénéfique pour les utilisateurs et le secteur. Huawei continuera à fournir des mises à jour de sécurité et des services après-vente à tous les produits pour smartphones et tablettes Huawei et Honor existants couvrant ces produits déjà vendus ou encore en stock dans le monde. Nous continuerons à construire un écosystème logiciel sûr et durable, afin de fournir la meilleure expérience à tous les utilisateurs du monde.

Le nouveau “Huawei OS”

Hongmeng, l’OS serait compatible avec les applications Android et pourrait apparaître plus tard cette année.Selon un rapport financier publié avant la crise, montre que le nouveau système d’exploitation convient non seulement aux smartphones, mais également à d’autres plates-formes telles que les PC, les tablettes, les produits IoT et le secteur de l’automobile. Le système d’exploitation alternatif proposé devrait être compatible avec les applications développées pour Android. Le rapport indique que ces applications peuvent être “recompilées”, avec un avantage de performances pouvant aller jusqu’à 60%. (Ce qui avait été fait il y a quelques années sur Blacberry et l’experience était dégradé)

À suivre donc mais si les applications Android ne peuvent pas réellement fonctionner directement sur le propre système d’exploitation de Huawei, ce ne serait pas un obstacle insignifiant, car si une utilisation directe des applications Android n’était pas possible, cela réduirait considérablement la facilité d’utilisation pour les utilisateurs et surtout, l’attrait de la nouvelle plate-forme pour les développeurs d’applications qui repartirait de zero ! Huawei va se retrouver dans la position de Microsoft avec la plateforme WindowsPhone 7 attirer les développeurs pour dupliquer les apps des Stores Apple/Android, un travail colossal ! mais avec un avantage de taille par rapport à Microsoft, ils ont livré 200 millions de smartphones en 2018. Rien que pour Honor au moins sept smartphones lancé en 2018: The Honor 9 Lite, Honor Red 7X, Honor 10, Honor 7S, Honor Play, Honor 8X et Honor Magic 2.

https://youtube.com/watch?v=n1WuGyasl9U

Défis

Le système d’exploitation de Hauwei doit faire face à plusieurs défis. Tout d’abord, Huawei devra faire en sorte que son propre logiciel offre une expérience utilisateur qui peut correspondre à celle de Google et qui offre la polyvalence de la collection d’applications. Deuxièmement, sécuriser les applications sera la clé.Assurer la sécurité des applications est primordial, ce qui implique la numérisation et la certification des applications pour le magasin, ce qui est une tâche énorme qui pourrait être difficile et consommer beaucoup de ressources. La dernière chose que Huawei souhaiterait, ce sont des problèmes de confidentialité ou de sécurité qui affligent cette offre.

Le défis des processeurs, Le processeur d’un téléphone doit travailler en étroite collaboration avec le système d’exploitation d’un périphérique. Si le système d’exploitation dépend de l’architecture Arm et que Huawei ne peut plus utiliser les conceptions de l’entreprise, le logiciel pourrait devenir inutilisable.S’ils ne peuvent pas fabriquer leurs propres chipsets basés sur ARM avec un système d’exploitation, peu importe. Mais il ne faut pas perdre l’accès à ARM IP (propriété intellectuelle) dans un premier temps !

la géopolitique façonne votre prochain smartphone

– Huawei perd la licence pour les processeurs de smartphone basés sur ARM Le concepteur britannique de puces ARM a demandé à ses employés de suspendre immédiatement tous les contrats, activités de support et autres contacts avec Huawei. Huawei menace donc de perdre la base de ses processeurs pour smartphones.

– Apple est considéré comme le symbole de la technologie de pointe des États-Unis avec ses iPhone, ses iPad et ses Mac en Chine. Dans la situation tendue de l’escalade de la guerre commerciale, cela conduit maintenant à des appels massifs au boycott.

– Windows est affecté en plus d’Android sur les devices Huawei

– Le lancement de la 5G chez l’opérateur UK, EE ce fera sans la gamme de smartphone Huawei. Deux des plus grands opérateurs de téléphonie mobile du Japon ont également annoncé qu’ils retarderaient le lancement d’un nouveau smartphone par Huawei.
– Huawei retirée de la SD Association et de la Wi-Fi Alliance,
– Google a également supprimé tous les appareils Huawei, y compris le Nexus 6P, de la liste des appareils Android Enterprise.
– Huawei a également suspendu de manière proactive sa participation à JEDEC, une organisation qui établit des normes pour les semi-conducteurs. La société a informé l’organisation qu’elle suspendrait sa participation jusqu’à ce que l’interdiction soit levée.

– 07/06/2019 Facebook a déclaré qu’il ne permettrait plus à ses applications d’être préinstallées sur les téléphones Huawei, a déclaré Facebook à Reuters. Les clients qui possèdent déjà un téléphone Huawei pourront toujours utiliser les applications Facebook, WhatsApp et Instagram et recevoir des mises à jour. Les utilisateurs pourront toujours télécharger les applications à partir du Google Playstore. Cela dit, les futures versions des téléphones Huawei n’auront pas accès au magasin et à ses applications, à moins que le gouvernement américain ne renverse son interdiction sur la société.

Lire aussi