Publié le 5 octobre 2023, modifié le 5 octobre 2023.
Par La Rédaction

HMD Global commence la production d’un smartphone “made in Europe”

Publié le 5 octobre 2023, modifié le 5 octobre 2023.
Par La Rédaction

HMD Global donne le coup d'envoi à la production européenne : une révolution industrielle à venir ? HMD Global a annoncé être la première grande entreprise mondiale de smartphones à déplacer sa production en Europe avec le Nokia XR21,

La construction de smartphones en Europe est devenue un enjeu stratégique pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elle contribue à la réduction de la dépendance de l’Europe vis-à-vis d’autres régions du monde pour l’approvisionnement en technologies essentielles. Actuellement, la plupart des smartphones sont fabriqués en Asie, ce qui rend l’Europe vulnérable aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, aux conflits commerciaux internationaux et aux pénuries de composants électroniques, comme cela a été récemment le cas avec les puces électroniques. Il est évident que cela favorisera la création d’emplois locaux et stimule l’économie de la région.

L’un des sujets phares de l’Europe c’est de garantir la sécurité des données des utilisateurs. Les réglementations européennes strictes en matière de protection des données et de sécurité peuvent être mieux appliquées lorsque les smartphones sont fabriqués localement. En espérant que l’innovation et la recherche et développement dans le domaine des technologies mobiles en Europe avanceront plus vites. En tout cas cela va contribuer à renforcer la souveraineté numérique de l’Europe et à assurer un avenir plus résilient et prospère pour la région.

La production d’un smartphone “made in Europe”

HMD Global a annoncé être la première grande entreprise mondiale de smartphones à déplacer sa production en Europe, en commençant par l’assemblage du Nokia XR21, un appareil robuste et compatible 5G. Pour rappel, la société avait dévoilé en février sa volonté de réorienter une partie de sa production vers l’Europe, dans un effort pour répondre aux besoins changeants de ses clients sur ce marché. Dans un communiqué, HMD Global a souligné que le Nokia XR21 “made in Europe” a été conçu avec une “sécurité logicielle et une confidentialité par conception”. Le communiqué note également que l’appareil a fait l’objet de tests rigoureux en Europe, certains clients d’entreprise ayant demandé des mesures de sécurité supplémentaires. Il est assemblé, testé, les données traitées  en Europe.

Pour rappel HMD Global est un constructeur de mobile finnois qui détient la marque Nokia. L’entreprise est composée de l’activité de téléphonie mobile Nokia vendu à Microsoft en 2014, puis racheté en 2016. HMD a commencé à commercialiser la marque Nokia avec des smartphones et téléphones portables le 1er décembre 2016. Jusqu’à maintenant la fabrication était localisé en Asie. Le Nokia XR21, dévoilé pour la première fois en mai, sera disponible en noir dans de nombreux marchés européens pour 649 €. HMD Global a également produit 30 unités d’une édition limitée de l’appareil, en couleur “frosted platinum”, disponibles pour 699 €.

Engagement de HMD Global en matière de sécurité et de durabilité

L’entreprise n’a pas donné plus de détails sur ses usines européennes, mais une image du nouveau smartphone indique qu’il a été produit en Hongrie. Jean-Francois Baril, PDG de HMD Global, a affirmé : “Nous sommes dédiés à investir dans la sécurité, la technologie et les processus de fabrication qui rendent nos appareils plus sûrs et plus durables.” Il a ajouté que les plans futurs de l’entreprise comprennent des investissements supplémentaires dans la sécurité logicielle, avec l’intention de proposer des fonctionnalités de sécurité et de logiciels personnalisés directement aux clients.

En outre, Nokia a également étendu la semaine dernière sa gamme de smartphones 5G renforcés pour les environnements industriels. Regardez la vidéo des installations de production européennes, vous pouvez aussi  achetez l’un des 30 premiers XR21 exclusifs et limités.

 

Le Nokia XR21

Voulez vous faire partie de l’histoire. Seuls 50 smartphones Nokia XR21 Limited Edition ont été créés, et 30 d’entre eux seront les premiers appareils sortis de la chaîne de montage européen à atterrir dans la boutique en ligne de téléphones Nokia. Votre Nokia XR21 Limited Edition sera gravé de son numéro unique dans la série. le Nokia XR21 Limited Edition est construit à partir de matériaux solides et d’un châssis intérieur en aluminium 100% recyclé. Il possède une certification de résistance de niveau militaire et est testé selon les niveaux les plus élevés de l’industrie (MIL-STD-810H) pour garantir sa durabilité contre l’eau, la poussière, les chutes et les températures extrêmes avec une garantie fabricant de 3 ans.

 

Lire aussi