Publié le 17 décembre 2019, modifié le 20 janvier 2020.
Par La Rédaction

Hélène Mérillon (Youboox) : “Je pense depuis longtemps que l’avenir de la distribution des biens culturels passe par le streaming”

Publié le 17 décembre 2019, modifié le 20 janvier 2020.
Par La Rédaction

Sa fondatrice, Hélène Mérillon détaille à servicesmobiles comment ils ont réussi sur ce marché, ainsi que les clés de leurs succès.

Avec 500 000 abonnés payants, Youboox est le premier service de lecture en streaming francophone, utilisé dans 154 pays. L’application et la plateforme web permettent d’accéder, sur smartphone, tablette, liseuse ou ordinateur, et ce même hors connexion, à un catalogue de plus de 250 000 œuvres numériques dans tous les genres (quotidiens, magazines, romans, bandes dessinées, livres audio, guides pratiques, guides de voyage, essais…) apportés par 900 éditeurs. Sa fondatrice, Hélène Mérillon détaille à servicesmobiles comment ils ont réussi sur ce marché, ainsi que les clés de leurs succès.

Quelle était la vision quand Youboox a été créé, avez-vous changé ?

Je pense depuis longtemps que l’avenir de la distribution des biens culturels passe par le streaming. Cela permet de démocratiser l’accès, le choix est plus vaste, c’est plus rapide, plus simple et moins cher.

Lorsque nous avons eu l’idée de Youboox, nous voulions, à l’exemple de Spotify qui a montré qu’il y avait une place pour ce modèle, rendre la lecture accessible à tous, en nous appuyant sur les nouvelles technologies et les nouveaux usages. Avec l’avènement des smartphones, il nous paraissait évident que la lecture pouvait devenir aussi incontournable sur tous types d’appareils et sur un modèle d’accès en illimité auquel beaucoup sont sensibles : pouvoir lire autant que l’on veut, où l’on veut et comme on veut pour le prix d’un livre par mois.

Cette vision reste d’autant plus valable 7 ans après le lancement de Youboox que la lecture numérique est un segment dynamique qui permet aux éditeurs de générer des ventes additionnelles et de toucher des audiences qui ne passent pas la porte des libraires ou qui n’ont pas forcément accès à la lecture !

Quels sont les défis techniques principaux que vous avez relevé depuis ?

Le premier défi a été d’inventer une technologie pour diffuser les livres sur une interface mobile, de manière fluide et sans obliger l’utilisateur à attendre le chargement de son livre. Dès qu’il clique sur la couverture, il peut commencer à lire. Le principal défi reste de rendre la lecture numérique confortable et ludique avec des fonctionnalités que permettent les applications, au-delà même de ce dont on bénéficie avec un livre papier. Nous avons dû également mettre en place des flux d’intégration automatiques pour d’autres types de contenus comme la presse quotidienne par exemple ou les livres audio et bientôt les podcasts. Avec notre développement, notamment à l’international, nous veillons désormais à ce que la plateforme reste fluide et stable même avec un grand nombre d’utilisateurs !

Comment faites-vous évoluer votre application  ?

Nous avons à coeur de faire évoluer notre application constamment pour qu’elle réponde aux usages de nos utilisateurs. Avant tout développement, nous nous interrogeons sur leurs besoins, organisons des ateliers de tests et mesurons les usages en analysant toutes les données qui sont à notre disposition. Côté technique, nous travaillons selon la méthodologie Agile qui nous permet de travailler par sprints successifs et donc par améliorations successives. Nous pouvons ainsi mesurer les effets de nos développements rapidement et éventuellement réajuster nos propositions.

En terme de marketing, le digital permet d’avoir une vision de nos différents lectorats, de leurs préférences et de leurs usages et donc d’élaborer à tous les niveaux de l’expérience de lecture, les approches adéquates. Par exemple, les équipes de Hélène Mérillon ont ajouté des sélections par temps de lecture qui permettent ainsi, si l’on a 15 mn d’attente chez son dentiste, de découvrir si l’on ne sait pas quoi lire ou si l’on n’a pas de lecture en cours, une sélection spéciale de contenus à “snacker” plutôt que de scroller sans but sur les réseaux sociaux !

Pouvez-vous nous confier des chiffres sur vos usages ?

Nous avons aujourd’hui plus de 500 000 abonnés payants. Nos lecteurs lisent plusieurs livres par mois et les catégories les plus lues sont la romance, la science fiction, la BD et le développement personnel.

Pour ce qui est des moments de lecture, nos utilisateurs lisent manifestement dans les transports mais également le soir, le week-end et bien évidemment pendant les vacances. La belle saison est une grosse période d’activité sur l’application d’autant plus qu’avec Youboox, on peut télécharger autant de titres que l’on souhaite pour pouvoir ensuite en profiter hors connexion même à l’autre bout du monde. Et ceci pour toute la famille, ce qui allège grandement les valises.

Hélène Mérillon, nous a confirmé que également près de la moitié de leurs lecteurs sont hors de France, qui trouvent ainsi la plus grande variété de titres francophones, presse, livres, bd et livres audio avec un seul abonnement et une seule application.

L’économie de la récurrence (abonnement) a bousculé l’expérience utilisateur, pourquoi ?

Le fait d’être abonné en illimité favorise l’exploration, la découverte permanente. Avec Youboox, on peut se tromper, choisir de commencer un livre, finalement ne pas accrocher et le laisser tomber sans culpabiliser. C’est finalement une lecture plus décomplexée, sans préjugé sur les genres.

Il est vital de pouvoir favoriser cette exploration ou de savoir proposer aux lecteurs des titres susceptibles de les intéresser. Nous sommes par conséquent en recherche permanente de catalogues en phase avec leurs goûts. Nous avons différentes possibilités de découverte via l’animation éditoriale in-app ou les fonctionnalités de recommandation : les nôtres ou celles des autres lecteurs qui commentent les titres qu’ils ont lu. Il est de ce fait fondamental de mettre l’utilisateur au centre tout au long de son parcours, pour qu’il reste toujours satisfait du service apporté et reste donc abonné.

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