Publié le 18 août 2015, modifié le 18 août 2015.
Par La Rédaction

Haptique Design Langage, sensation UI

Publié le 18 août 2015, modifié le 18 août 2015.
Par La Rédaction

Haptique désigne la science du toucher, des sensations tactiles qui transmettent des informations, ce sont des moyens de communiquer, sans utiliser de mots.

Haptique désigne la science du toucher, des sensations tactiles qui transmettent des informations, ce sont des moyens de communiquer, sans utiliser de mots. La vibration de votre téléphone portable au silence, le grondement qui contrôle votre manette de jeu, et le coup de pouce du moteur Taptic de votre montre Apple.

La technologie n’est pas nouvelle, les premiers mobiles avec interface Haptique ont fait leur apparition chez LG qui a été l’un des premiers avec le Samsung Soul en 2008, Immersion est l’un des leaders dans la maitrise de cette technologie, au mois de juin, la société a annoncé que 3 milliards d’appareils numériques utilisent la technologie haptique ! Lors du Mobile World Congress, ils ont lancé la plateforme TouchSense Core, si vous voulez tester, uniquement sur Android ce qu’il est possible de faire, télécharger cette App.

Il y a trois grandes tendances qui conduisent simultanément sa croissance : le Divertissement immersif, le monde connecté, et les communications virtuelles.

Cette façon de signaler une notification, un message a des rythmes uniques pour différentes applications a été choisi aussi sur l’Apple Watch , elle ne fait pas encore de distinction pour l’importance ou les individus, mais cela viendra. Beaucoup de centres de développement notamment pour les malvoyants ont fait avancer l’usage, voir la création d’un espéranto électronique qui utilise le rythme pour les interfaces. Bon nombre de constructeurs travaillent sur quatre de ses vecteurs : la force, le motif, la fréquence et la durée notamment pour les Wearables. Certains pensent qu’un nouveau processus d’éducation avec l’haptique, va se mettre en place, car il est une nouvelle langue que nos cerveaux devront apprendre pour comprendre le processus.

Ce langage pourrait devenir un atout de taille pour certains Wearables qui en font leur cheval de bataille, une jeune Startup viawear qui lance un bracelet haut de gamme a créé 20 vibrations que les utilisateurs peuvent affecter à des contacts, des applications de médias sociaux, et éventuellement a des mots-clés. Le nouveau firmware de la Pebble permet de gérer l’intensité des vibrations, de même l’Apple Watch permet différente fonctions haptiques, mais nous sommes encore loin de ce que pourrait être véritablement un Haptique Design Langage.

D’autres forme de technologie  font leur apparition qui ne sont pas très loin du haptique et qui utilise les ultrasons, le radar, la 3D – Le Projet Soli de Google développe un nouveau capteur d’interaction en utilisant la technologie du radar. Le capteur peut suivre les mouvements très rapidement avec grande précision. Il se fixe sur une puce, et peut être produite à grande échelle pour intégré de petits appareils et des objets du quotidien.

La science du toucher, va bien plus loin que l’industrie du mobile ! L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal a ouvert un Centre de Simulation de neurochirurgie en 2010. C’est un centre de simulation neurochirurgicale le plus avancée dans le monde. Le Centre permet aux étudiants intéressés en neurochirurgie de pratiquer et d’améliorer leurs compétences à travers un réel dispositif pour faire des interventions neurochirurgicales de tumeurs cérébrales qui permet avec la technologie Haptique d’avoir les sensations !

https://youtube.com/watch?v=XFErkYapAAA%3Flist%3DPLdLZn_Xp2yTmoe81dFTjBMX09v3nHagjb

Lire aussi