Pouvons-nous imaginer imiter la vie dans une œuvre d’art en utilisant la technologie blockchain comme carburant pour la vie ? Que signifie créer des œuvres vivantes à l’ère du Web3 ? Que signifie “être en vie” dans l’espace Web3 ? La blockchain pourrait-elle être la forme vivante du monde virtuel ?
Le Strategic Innovation Lab d’Ubisoft lance le premier HackArtX Hackathon, un événement invitant six des meilleurs artistes numériques internationaux à encadrer des équipes dans une exploration immersive de l’art numérique dans l’espace blockchain. Le Hackathon vise à remodeler le récit de l’art numérique à l’ère du Web3, en encourageant les participants à imaginer et à créer des “œuvres vivantes” qui évoluent et interagissent via les technologies de la blockchain avec des artistes. Pendant trois jours, les équipes collaboreront avec des artistes pour créer des œuvres d’art numériques immersives qui représentent le concept d’œuvres d’art vivantes à l’ère du Web3. HackArtX met les participants au défi d’explorer le sens de la « vie » dans l’espace Web3 et de considérer l’utilisation de la blockchain comme une entité vivante dans le monde virtuel.
Durant les 3 jours d’événement, 6 équipes seront composées autour des 6 artistes et de leur concept artistique. Ensemble, ils libéreront leur créativité et repousseront les limites du possible pour créer une œuvre en constante évolution basée sur la mécanique et les technologies Web3. Chaque équipe sera composée d’un artiste et jusqu’à 4 coéquipiers (développeurs, experts en blockchain…) qui composeront l’œuvre d’art en collaboration. Un nombre impressionnant de mentors et de jurés issus des mondes Tech & Art, dont des experts Tezos & Ubisoft, et des institutions à la croisée de l’art et de la technologie, telles que la HEK (House of Electronic Arts) et la Light Art Space Foundation, sont également à bord pour guider et juger les projets.
La suite dans la newsletter 29 de cette semaine :