Publié le 10 août 2020.
Par La Rédaction

Guerre pour la suprématie des moteurs de recherche

Publié le 10 août 2020.
Par La Rédaction

Le géant chinois Tencent a proposé de racheter le moteur de recherche privé Sogou dans le cadre d'un accord de 2,1 milliards de dollars. Les attaques US accélèrent.

Le retour de Tencent dans le secteur des moteurs de recherche pourrait constituer un défi pour le leader chinois Baidu qui a déjà fort à faire avec la concurrence des nouveaux venus potentiels sur le marché, ByteDance et Alibaba. Tencent a vendu le moteur de recherche Soso à Sogou en 2013. Tencent est actuellement le premier actionnaire de Sogou, détenant environ 39% du total des actions, et l’offre vise à acquérir les 61% restants. Son offre d’achat des 61% de Sogou qu’il ne possède pas encore à 9$ l’unité coûtera plus de 2 milliards de dollars.

En août 2004, Sogou a lancé Sogou Search, qui est désormais devenu le deuxième plus grand moteur de recherche en Chine. Sogou est depuis longtemps le moteur par défaut dans un grand nombre de produits Tencent, y compris son application sociale de marque WeChat.

Sogou compte plus de 500 millions d’UAM en décembre 2019

Sogou, fondée en 2005 et fusionnée avec l’activité de recherche de Tencent Soso en 2013, a compté sur son partenariat avec la plus grande entreprise pour l’aider à venir sur le terrain de jeu du leader de la recherche Baidu. Son introduction en bourse en 2017 a également aidé à financer un effort d’IA à plus long terme. Environ les trois quarts de ses employés sont désormais impliqués dans la recherche et le développement, selon son site Internet.

Pourquoi

  1. Les sociétés Internet chinoises explorent des opportunités plus près de chez elles après qu’un projet de loi américain a menacé de les forcer à se retirer de New York en imposant des exigences plus strictes.
  2. Tencent cherche à défier Baidu pour le premier moteur de recherche en Chine, une proposition extrêmement attrayante compte tenu de la base d’utilisateurs en ligne incroyablement importante de la Chine.
  3. WeChat est une application essentielle pour tous les utilisateurs Chinois et comme elle utilise déjà Sogou comme moteur de recherche par défaut, cette intégration est tout à fait logique.
  4. Le navigateur QQ mobile (produit de Tencent) est très puissant et la recherche sur les téléphones mobiles est également classée deuxième en Chine. La coopération entre les deux parties peut ouvrir une plate-forme beaucoup plus puissante. Selon les données d’iResearch d’avril 2017, la méthode de saisie Sogou basée sur DAU est la troisième plus grande application de téléphonie mobile en Chine, juste derrière WeChat et QQ.
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