Le retour de Tencent dans le secteur des moteurs de recherche pourrait constituer un défi pour le leader chinois Baidu qui a déjà fort à faire avec la concurrence des nouveaux venus potentiels sur le marché, ByteDance et Alibaba. Tencent a vendu le moteur de recherche Soso à Sogou en 2013. Tencent est actuellement le premier actionnaire de Sogou, détenant environ 39% du total des actions, et l’offre vise à acquérir les 61% restants. Son offre d’achat des 61% de Sogou qu’il ne possède pas encore à 9$ l’unité coûtera plus de 2 milliards de dollars.
En août 2004, Sogou a lancé Sogou Search, qui est désormais devenu le deuxième plus grand moteur de recherche en Chine. Sogou est depuis longtemps le moteur par défaut dans un grand nombre de produits Tencent, y compris son application sociale de marque WeChat.
Sogou compte plus de 500 millions d’UAM en décembre 2019
Sogou, fondée en 2005 et fusionnée avec l’activité de recherche de Tencent Soso en 2013, a compté sur son partenariat avec la plus grande entreprise pour l’aider à venir sur le terrain de jeu du leader de la recherche Baidu. Son introduction en bourse en 2017 a également aidé à financer un effort d’IA à plus long terme. Environ les trois quarts de ses employés sont désormais impliqués dans la recherche et le développement, selon son site Internet.