GPT-4o mini : vers une intelligence plus performante et économique
OpenAI annonce GPT-4o mini, modèle IA cost-efficient qui surpasse d'autres modèles dans l'intelligence textuelle et le raisonnement multimodal
L’intelligence artificielle au service du plus grand nombre : l’arrivée de GPT-4o mini
OpenAI concrétise sa mission d’élargir l’accès à l’intelligence artificielle en présentant GPT-4o mini, son modèle le plus économique à ce jour. « Nous nous attendons à ce que GPT-4o mini élargisse considérablement le champ d’applications construites avec l’IA en rendant l’intelligence beaucoup plus abordable », révèle OpenAI.
Une efficacité redoutable … à moindre coût
Ce modèle affiche des performances époustouflantes avec par exemple, un score de 82% sur MMLU, surpassant ainsi le GPT-41 et est tarifé à 15 centimes par million de tokens en entrée et 60 centimes par million de tokens en sortie.
En plus de sa compétitivité tarifaire, GPT-4o mini facilite la réalisation de tâches variées grâce à son faible coût et sa latence réduite. Il est ainsi parfaitement adapté à des applications qui enchaînent ou parallélisent plusieurs appels au modèle, qui passent un grand volume de contexte au modèle ou qui interagissent avec les clients par le biais de réponses textuelles rapides.
Plus qu’un simple analyseur textuel
Actuellement compatible avec les textes et la vision dans l’API, GPT-4o mini se dotera prochainement du support pour les entrées et sorties image, vidéo et audio. En outre, grâce à son tokeniseur amélioré partagé avec GPT-4o, le modèle est encore plus efficace pour gérer les textes non-anglais.
GPT-4o mini offre des performances remarquables tant dans le domaine de l’intelligence textuelle que dans le raisonnement multimodal et se distingue particulièrement pour des tâches de raisonnement incluant textes et visions, avec 82.0% sur MMLU.
Une intelligence avec des garde-fous efficaces
La sécurité est au cœur de la conception du modèle. Ainsi, pendant la phase d’apprentissage, les informations indésirables comme le langage haineux, le contenu pour adultes et les sites qui agrègent principalement des informations personnelles sont filtrées.
GPT-4o mini utilise également des techniques telles que l’apprentissage par renforcement avec un retour d’information humain pour améliorer la précision et la fiabilité des réponses du modèle. De plus, « le modèle résiste mieux aux jailbreaks, aux injections d’invite et aux extractions d’invite système » , ce qui rend ses réponses plus fiables et sûres à utiliser à grande échelle.
Une innovation tournée vers l’avenir
OpenAI s’engage à suivre comment GPT-4o mini est utilisé et à améliorer la sécurité du modèle à mesure qu’elle identifie de nouveaux risques. Pour OpenAI, le futur de l’IA vise une intégration fluide des modèles dans chaque application et chaque site web. GPT-4o mini est un pas en avant vers cette vision, rendant le futur de l’IA plus accessible, fiable, et ancré dans nos expériences numériques quotidiennes.