Google veut adopter Swift le langage de programmation d’Apple ?
Google pourrait adopter Swift le langage de programmation d'Apple pour le développement des applications Android.
Google pourrait adopter Swift le langage de programmation d’Apple pour le développement des applications Android.
La publication The Next Web, citant des sources US, permet de penser que Google ne remplacera pas ‘Java’ pour Android, en tout cas pas au début ! Pourquoi vouloir changer de language de programmation ? La réponse serait dans l’utilisation des communautés et la rapidité du code, Google remarque une hausse dans l’utilisation de Swift d’Apple qui est devenu une plate-forme open-source. Est-il vraiment possible de le faire sans compromettre les normes open source d’Android ?
En parallèle, on parle d’un autre langage de programmation Kotlin qui travaille avec l’IDE Android de Google pour le développement Android. Comme le langage d’Apple, Kotlin est orienté objet avec une attention particulière sur la sécurité.
https://developer.apple.com/swift/
Mais malheureusement, de nombreux développeurs pensent que Kotlin est trop lent quand il faut faire la compilation, alors Google cherche des alternatives… Swift a réussi à obtenir rapidement l’attention parmi les développeurs dédiés comme un langage de programmation facile à écrire. Il ne peut pas être copier-coller pour une autre plate-forme de développement. Google a besoin de créer une bibliothèque standard pour Android en ce qui concerne les API et SDK. Il y a certaines API Android qui sont en C ++ que Swift ne peut pas combler actuellement.
Le language d’Apple a réussi à obtenir rapidement l’attention parmi les développeurs dédiés comme un langage de programmation facile à écrire. Apple avait annoncé au lancement aussi la possibilité de l’exécuter sur Ubuntu Linux! Ce serait une procédure longue pour Google qui pourrait se mesurer en nombre de mois ou d’années …
Vous pouvez lire ceci si vous êtes doué en programmation : Running Swift code on Android
Facebook & Uber envisagent également d’utiliser le language d’Apple comme un plus essentiel pour leurs opérations. Apple ou Google, n’ont pas eu de réaction officielle à l’ensemble du sujet paru sur le média US. À suivre !!