Publié le 18 juillet 2016, modifié le 18 juillet 2016.
Par La Rédaction

Google prend des mesures pour être un MVNO européen ?

Publié le 18 juillet 2016, modifié le 18 juillet 2016.
Par La Rédaction

Les MVNO sur les États-Unis qui utilisent des millions de spot WiFi comme FreedomPop qui opère déjà au Royaume-Uni

Hutchison soutient l’itinérance des données en Europe pour les utilisateurs du projet Fi de Google, mais pourrait se transformer en quelque chose de beaucoup plus perturbateur.

Les MVNO sur les États-Unis qui utilisent des millions de spot WiFi comme FreedomPop s’installent dans la durée. Ce-dernier qui opère déjà au Royaume-Uni a annoncé cette semaine son expansion en Espagne, et cela devient un casse-tête pour les opérateurs. La particularité de FreedomPOP, c’est un service 100 % gratuit  !! Pour le lancement en Espagne, les utilisateurs peuvent simplement demander une carte SIM FreedomPop pour leur appareil Android ou iOS, et FreedomPop subventionna les données utilisées par WhatsApp ainsi que 200 Mo de données supplémentaires, 100 minutes de voix et 300 SMS gratuits chaque mois. La SIM FreedomPop travaillera également de façon transparente à travers 25 pays, sans frais supplémentaires !!

Comment gagnent-ils de l’argent ? Plus de 100.000 Espagnols ont signé pour participer à sa version bêta au cours des 2 derniers mois. Il fait de l’argent en vendant des services à valeur ajoutée au-dessus de ses abonnements, comme un deuxième numéro de téléphone, tarif réduit pour les appels internationaux à plus de 100 pays, la sécurité en ligne….

Et maintenant, Google qui pourrait aussi devenir un MVNO européen avec son service Project Fi, pour l’instant Google est seulement fait pour les clients américains qui voyagent en Europe, par le biais d’un accord avec le MVNE Hue (Hutchison Whampoa). Mais depuis que Fi a été lancé aux États-Unis en Avril 2015, il a été rapporté que Google souhaite prolonger au-delà de l’accord d’itinérance le lancement des services pour des clients sur les marchés non-américains.

Google a déclaré dans un communiqué à ses clients “With the addition of Three to the Project Fi network, we’re now able to deliver speeds 10-20 times faster than before. And, just as before, there are no extra fees for using data internationally – you pay the same $10/GB that you do at home,”

https://fi.google.com

Avec Hue et Three, Google peut alors soutenir une couverture partout en Europe, les sauvant de négocier des accords locaux individuels avec les opérateurs traditionnels. le MVNE traditionnel va évoluer avec des plates-formes visualisées ce qui pourrait devenir un atout de taille pour beaucoup de MVNO afin de payer seulement pour la bande passante utilisé (à la demande) en fonction des services qu’ils offrent.

Cela correspondrait parfaitement à la vision de Google d’offrir un accès dynamique à la bande passante !! C’est une révolution dans l’usage du réseau qui risque de se terminer en plaçant le pouvoir réel dans le domaine de l’accès mobile dans les mains du fournisseur du Cloud. Hutchison, possède les ressources, et l’audace, pour investir dans les plates-formes de cloud computing pour fournir un réseau de bouts en bout sur les marchés européens. À suivre…

Lire aussi