Publié le 21 octobre 2022, modifié le 21 octobre 2022.
Par Christophe Romei

Google Maps dépasse le milliard de téléchargements mondiaux

Publié le 21 octobre 2022, modifié le 21 octobre 2022.
Par Christophe Romei

Les cartes numériques sont essentielles à la vie de tous les jours, vous n'achèteriez pas un smartphone sans elles... L'innovation constante de Google Maps a fait que l'intelligence géospatiale qui est complexe a permis de fournir les bonnes informations au bon moment.

Google Maps, en tant que leader du marché en particulier, a fait l’objet d’un examen minutieux pour la façon dont il façonne les perceptions des gens du monde, dessinant les frontières des pays et des régions différemment selon l’endroit où se trouve l’utilisateur et les différends autour de ces territoires.

Lors de la création de Google maps par une équipe de 50 personnes en 2005 il y avait de nombreuses entreprises sur le marché qui se disputer, la cartographie et la navigation sur Smartphone. Google Maps est apparu pour la première fois sûre des smartphones en 2007  avec la technologie GPS  qui ait prise en charge sur moins de 15 % des téléphones mobiles qui devraient être vendus cette année-là. Pour l’histoire, Yahoo avait devancé Google avec un redéveloppement de son Yahoo Maps de longue date en 2004 🙂 en 2008 Google Maps sur mobile a fait un grand pas avec la mise en place de Street View.  En 2008, la première application Android a été lancée, suivie de l’application iOS. En 2010 plus de 100 millions de personnes par mois utilisent Google Maps sur mobile. En 2015, ils ont lancé des cartes hors ligne , de sorte que même lorsque vous n’avez pas de connectivité, vous pouvez toujours obtenir des itinéraires routiers. L’app a depuis révolutionné le monde des cartes numériques avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois !

Google Maps a été en avance avec une exécution parfaite dans la transformation des cartes numériques, en les rendant populaires et en les faisant passer d’une niche technologique à la conscience publique !

Geopolitique

Un professeur spécialisé dans le contrôle des armements et la non-prolifération au Middlebury Institute of international Studies de Monterey, en Californie, surveillait Google Maps avec une équipe de recherche d’étudiants qu’il encadrait dans le cadre d’un projet d’analyse d’images prises depuis l’espace. Lui et son équipe ont réalisé ce qui se passait : une unité blindée russe se dirigeait vers la frontière avec l’Ukraine. En combinant les informations de trafic de Google Maps avec une image radar montrant des troupes, Lewis et son équipe ont réalisé qu’une invasion était en cours quelques heures avant que la nouvelle ne soit rendue publique et à des milliers de kilomètres de là en Californie. La Russie a officiellement annoncé son assaut contre l’Ukraine jeudi matin.

Les recherches aident à démontrer comment la technologie et en particulier Google Maps permet aux gens, même de loin, de voir en temps réel ce qui se passe, jusqu’au niveau de la rue. Ce que des milliards de personnes dans le monde peuvent voir depuis la paume de leurs mains reflète le fait que les personnes sur le terrain, au milieu des mouvements de troupes, sont également constamment connectées à leurs appareils. Et dans certains cas, ces appareils deviennent un outil pour les civils. Un peu plus tard Google a rendu plus difficile de voir certaines fonctionnalités de Google Maps de loin. La société a déclaré qu’elle avait temporairement désactivé ses fonctionnalités de trafic en direct et “d’activité” sur Google Maps en Ukraine.

L’année dernière, Google Maps a été critiqué par des chercheurs pour ses images floues de Gaza.

Data

Selon data.ai Google Maps a dépassé le milliard de téléchargements mondiaux depuis que l’application a été mise à disposition sur Android et iOS en septembre 2008. En moins de cinq ans, l’appli a pu atteindre le cap du milliard de téléchargements mondiaux à partir de 500 millions (octobre 2017 à septembre 2022). Aucune autre appli de Navigation (Utilité et Productivité) n’a atteint le milliard de téléchargements mondiaux.

Les principaux pays d’usages sont les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l’Inde et le Brésil qui sont les cinq premiers pays pour les téléchargements à vie. Les marchés à plus forte croissance sont le Vietnam, le Qatar, le Guatemala, le Brunei et la Mongolie qui ont connu la plus forte croissance des téléchargements au premier semestre 2022 par rapport au second semestre 2021. Pour ce qui est des utilisateurs actifs mensuels, Google Maps s’est classé au troisième rang mondial des utilisateurs actifs mensuels moyens au premier semestre 2022 parmi les applications utilitaires et de productivité, après Google et le navigateur Chrome (classés aux premier et deuxième rangs) et devant Gmail et Google Drive (classés aux quatrième et cinquième rangs).

Les nouvelles mises à jour de Google Maps introduisent des fonctionnalités de type média social sur la plateforme, notamment des fonctions de VR/AR et la possibilité de “vérifier les vibrations” des attractions populaires. En outre, les vues aériennes de 250 points de repère permettent aux utilisateurs d’explorer le monde de manière immersive.

Top 5 des applications utilitaires et de productivité par téléchargements à vie sur iOS et Google Play (au 15 octobre 2022)

21

L’intelligence géospatiale

Pensez à tracer un parcours en temps réel à travers la circulation dense du centre-ville, ou à utiliser les données de trafic pour définir les zones de livraison, ou à montrer aux acheteurs à domicile des restaurants et des magasins autour de nouvelles maisons potentielles afin qu’ils puissent se faire une idée des nouveaux quartiers, sans jamais sortir. Dans les trois cas, les données géospatiales sous-jacentes doivent être détaillées et aussi à jour que possible.

Le monde, bien sûr, ne reste pas immobile. Les noms de rue et les adresses peuvent ne pas changer souvent, mais de nombreux autres ensembles de données géospatiales sont en constante évolution. Par exemple, des rues ferment temporairement pour des travaux d’entretien ou des accidents provoquent des embouteillages. Suivre tactiquement ce rythme rapide d’évolution des données pour continuer a aidé les utilisateurs avec des informations géospatiales, oblige Google à s’organiser pour pouvoir mettre à jour les informations à un rythme sans précédent.

Pour une nouvelle génération de startups de livraison à la demande et d’entreprises de logistique établies, l’accès à des données géospatiales précises et à une intelligence géospatiale est essentiel au succès. Google Maps Platform rajoute une couche fondamentale pour rendre ces expériences possibles. Google Maps va changer, l’innovation créée par les développeurs avec Google Maps Platform élimine la distinction entre les expériences en ligne et hors ligne. Nous voyons des technologies émergentes, comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle, combiner le meilleur des mondes physique et numérique.

Lire aussi