Photo : Google
Dans ses résultats du T1 annoncés, la croissance des revenus publicitaires d’Alphabet a considérablement ralenti en raison de la pandémie de coronavirus. Les revenus publicitaires provenant des recherches, qui représentent l’essentiel des revenus publicitaires de Google, ont augmenté d’environ 9% dans le monde au premier trimestre, une décélération importante. Le réseau d’affichage programmatique de Google, Google Network, a enregistré une croissance des revenus au premier trimestre à un faible chiffre (4% sur un an).
Alphabet rapporte 41,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires au premier trimestre 2020: Google Cloud en hausse de 52%, YouTube en hausse de 33% – Le chiffre d’affaires a baissé de 21% à 135 millions de dollars au premier trimestre 2020, tandis que les pertes ont augmenté de 29% à 1,1 milliard de dollars – ce trimestre s’est terminé en mars, il ne donne qu’un aperçu de ce qui va arriver…
Il est à noter quand même que les résultats de Google pour le premier trimestre sont à peu près conformes aux attentes les plus optimistes de eMarketer. Les activités su search de Google sont diversifiées à l’échelle internationale, et Alphabet a noté que les impacts se sont produits à différents moments dans différentes régions géographiques et ont été «atténués» en Asie.
YouTube a été un point positif pour la croissance mondiale y compris aux États-Unis. Les revenus publicitaires de YouTube ont augmenté de 33% au premier trimestre, ce qui représente une accélération par rapport au quatrième trimestre 2019. La croissance des revenus de YouTube en janvier et février a été bien meilleure que prévu, et le ralentissement pourrait ne pas être aussi grave que nous l’avions craint.
Google prévoit que le deuxième trimestre sera difficile pour ses activités publicitaires. Mais elle a noté qu’il serait prématuré de commenter le calendrier, étant donné toutes les variables de ce marché ! Alphabet a également augmenté ses effectifs de 19% pour atteindre 123 048 employés au premier trimestre 2020.
Mais il y a de bonnes nouvelles pour G Suite – Google Meet , le concurrent Zoom de l’entreprise, se développe rapidement avec 3 millions de nouveaux utilisateurs chaque jour et nous avons vu une utilisation multipliée par 30 depuis janvier. Il y a maintenant plus de 100 millions de participants aux réunions quotidiennes.
Pour aider à relever certains de ces défis, le géant a pris un engagement de plus de 800 millions de dollars pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), les organismes de santé et les gouvernements, ainsi que les agents de santé en première ligne de cette pandémie mondiale.
Sur leur moteur de recherche ils ont lancé un certain nombre de fonctionnalités telles que des réponses à jour des autorités sanitaires et des options de soins médicaux à distance. Sur YouTube, ils ont supprimer rapidement le contenu qui enfreint la politique et ont augmenté le contenu faisant autorité auprès des organisations de presse et des experts. Jusqu’à la semaine dernière, les panneaux d’information COVID-19 ont enregistré 20 milliards d’impressions.