Google+ Apps vs Google+ Web Apps
Aujourd’hui, près de la moitié des Smartphones et 70% des iPads utilisés au travail, sont achetés par les employés*. Les besoins d’une collaboration pour une main d’œuvre de plus en plus mobile et distante, ne peuvent être satisfaits qu’en appliquant les solutions suivantes : créer des outils mobiles efficaces et les proposer sous le format d’un service Cloud. Ted Schadler, analyste chez Forrester, constate qu’au moins trois systèmes opérationnels de mobiles devraient remporter l’adhésion des utilisateurs sur le lieu de travail : l’iOS d’Apple, l’Android de Google et le QNX de RIM. Entre trois et quatre autres devraient, quant à elles, frapper aux portes du marché : le Window Phone de Microsoft, la tablette Window 8 de Microsoft, WebOS d’HP et peut-être MeeGo de Nokia.
Lire aussi : "Phénomène : dans 61 % des entreprises françaises, les employés utilisent déjà des terminaux personnels à des fins professionnelles"
En 2015, Forrester prévoit, qu’au total 60 millions de tablettes et 175 millions de smartphones seront utilisés au travail (voir graphique). « Il est temps maintenant de changer votre stratégie de collaboration, pour penser les appareils et le travail en terme de mobilité », déclare Ted Schadler. « Les attentes des employés « mobiles », en tant qu’utilisateurs expérimentés sur de multiples supports, ne pourront être satisfaites, qu’avec le déploiement de solutions en interne que sont les « native apps », et le Cloud. C’est ce que Forrester dénomme le « Mobile App Internet ». Cela signifie que les contenus et la collaboration professionnels nécessitent une nouvelle approche, mais aussi une nouvelle donne de fournisseurs étant capables de proposer des applications mobiles en temps réel et en adéquation avec les équipes ».
L'étude
*étude Forrester basée sur une consultation de près de 5 500 information workers des Etats-Unis, de la France, du Canada, du Royaume-Uni et de l’Allemagne