Publié le 20 janvier 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction

Gamification dans le Tourisme, retour d’usage par Iperiago

Publié le 20 janvier 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction

Les mécaniques de jeu se diffusent dans de nombreux domaines, et deviennent un atout essentiel de visibilité et de fidélisation. Mais comment appliquer efficacement un principe ludique ?

Environ 7 français sur 10 s'adonneraient au jeu pendant leurs loisirs. Et sur Internet, jouer est le second usage derrière les réseaux sociaux aux Etats-Unis. C'est même le premier sur tablettes mobiles. Rien d'étonnant dès lors, à ce que les marques se soient emparées du phénomène, et cherchent à appliquer les principes ludiques, comme la collecte de points pour débloquer des récompenses, pour valoriser leur produit, dynamiser leur communication, se démarquer.

L'exemple d'Iperiago, qui propose de s'amuser en ligne en suivant des itinéraires touristiques sur du multi-écrans est intérressant, la plateforme s'est très vite posé la question de la "gamification" :  "Nous avons d'abord construit un outil intuitif pour réaliser facilement des itinéraires de balades à partir de points d'intérêt, et nous avons immédiatement réalisé que certains de ces points d'intérêt pouvaient être masqués à l'utilisateur, et que cette simple idée ouvrait d'importantes perspectives dans le domaine du jeu" déclare Jérôme Morlon, le fondateur d'Iperiago.

"Nous avons décidé de pousser la logique un peu plus loin, en introduisant le chronomètre, ajoute Jérôme Morlon, "qui permet aux utilisateurs d'Iperiago de se lancer, entre eux, des défis : qui pourra débloquer le plus d'étapes en un minimum de temps, et terminer le premier le jeu de piste ? L'objectif est bien sûr de s'amuser, mais aussi de réinventer l'exploration des lieux, de s'adresser à un public plus jeune, plus familial".

"L'une des difficultés dans la mécanique du jeu", poursuit-il, "c'est de retenir les joueurs, de les faire rejouer. Dans le cas d'Iperiago, cela passe par le développement du contenu bien sûr, qui étendra les possibilités et les combinaisons, mais aussi par la possibilité que chacun a de créer sa propre expérience ludique, en réalisant son propre jeu de piste à partager ensuite avec ses amis, ses proches".

Lire aussi