Fortnite rend une galerie d’art physique accessible virtuellement
L’artiste KAWS et la Serpentine North Gallery collaborent avec Fortnite afin d’amener l’art dans le métavers. C'est la première fois qu'une galerie d'art réelle est reproduite dans le jeu.
Epic Games annonce une nouvelle collaboration entre Fortnite, l’artiste américain KAWS et la Serpentine North Gallery de Londres. Mêlant les mondes de l’art physique et virtuel, les joueurs pourront vivre une reconstitution de NEW FICTION, le projet d’art mondial de KAWS – qui a ouvert ses portes aujourd’hui à la Serpentine North Gallery de Londres directement dans Fortnite. C’est la toute première fois que Fortnite rend une galerie d’art physique accessible virtuellement à ses millions de joueurs dans le monde entier. L’ouverture d’une galerie virtuelle d’art amorce l’arrivée de la monétisation du métavers avec le NFT !
L’exposition vient d’ouvrir ses portes et contient des toiles et des sculptures de l’artiste mondialement reconnu KAWS, ainsi que des œuvres d’art en réalité augmentée créées en collaboration avec Acute Art. La galerie sera en vedette dès aujourd’hui et jusqu’au 25 janvier à 9 h (heure française), accessible depuis la page découverte de Fortnite (code de l’île 9441-7852-6686). Toutes les peintures et sculptures de l’exposition ainsi qu’une version miniature de l’ensemble du spectacle existent en tant qu’œuvres AR sur l’application Acute Art et peuvent être placées et visualisées de votre fauteuil.
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Fortnite encore un jeu ?
Le phénomène culturel né d’un game jam en 2011, avec un lancement réussi en 2017, est devenu l’un des jeux les plus populaires au monde avec plus de 350 millions de joueurs actifs par mois. Beaucoup des 11/15 ans aiment visiter de nombreux endroits tout en jouant seul ou avec des amis. Pendant la pandémie, il a été le moyen de se rencontrer, de passer du temps et de jouer ensemble. Les joueurs continuent d’assister à des événements virtuels.
En décembre 2019, on a demandé au PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, sur Twitter s’il pensait que Fortnite était un jeu de plate-forme. Sa réponse était énigmatique : « Fortnite est un jeu ». Mais s’il vous plaît, posez à nouveau cette question dans 12 mois. Au cours de l’affaire Epic contre Apple cette année, Epic a déclaré que Fortnite n’est pas un jeu, c’est un métavers. Epic a également obtenu un financement de 1 milliard de dollars pour soutenir sa vision et sa croissance du métaverse.
En effet, bien que Fortnite n’utilise pas (encore) la VR, il possède de nombreuses autres fonctionnalités d’un métavers. Par exemple, en avril 2020, Fortnite a accueilli un concert virtuel du célèbre artiste hip hop Travis Scott, qui l’a interprété en tant qu’avatar. À l’occasion de la sortie du dernier film Star Wars, une présentation a eu lieu en présence du réalisateur J.J. Abrams (en avatar) et même de l’Empereur Palpatine lui-même 🙂
Le jeu est un phénomène, les joueurs dépensent des centaines de millions de dollars chaque année pour acheter des objets dans le jeu avec la monnaie interne, les V-bucks. Ce qui permet de proposer une multitude d’intégrations sponsorisées, principalement sous forme de skins de célébrités, de personnages de films et même de personnages d’autres jeux informatiques. Il y a des bandes-annonces de films et des films entiers qui sont déjà diffusés dans Fortnite. Plus récemment, les univers sont entrés en collision avec The Batman/Fortnite : Zero Point – Série de bandes dessinées en édition limitée complète avec des codes échangeables pour des biens virtuels Fortnite sur le thème de DC encourageant le jeu et l’achat physiques et numériques.
Métavers Fortnite
Dans une interview avec GameMakers, Tim Sweeney, PDG et co-fondateur d’Epic Games donne sa vision du métaverse (2021) qui va être une sorte de média social 3D en temps réel où au lieu de vous envoyer des messages et des images de manière asynchrone, « vous êtes ensemble avec d’autres personnes et dans un monde virtuel, vous allez interagir et avoir des expériences amusantes qui peuvent aller de jouer simplement à des jeux à des expériences purement sociales. L’autre élément critique du Métavers est qu’il n’est pas seulement construit par une organisation – Ce sera le travail, le travail créatif de millions de personnes qui pourront chacune y ajouter leurs propres éléments grâce à la création de contenu, à la programmation et à la conception. Ce qui est une autre façon d’ajouter de la valeur. »
Selon Strategy & Analytics Inc, le marché du métavers devrait croître de 509 %, passant de 46 milliards de dollars en 2020 à 280 milliards de dollars d’ici à 2025, ce qui entraînera davantage de connexions mélangeant et fusionnant les mondes.