Faut-il opter pour l’iPhone 16 lors des promos Black Friday ?
À l'approche du Black Friday, l'iPhone 16 se démarque par sa vitesse 5G et sa faible latence. Voici un comparatif pour éclairer votre décision d’achat.
TL;DR
- L’iPhone 16 se démarque par ses vitesses 5G plus élevées.
- Les performances varient considérablement d’un pays à l’autre.
- La famille Galaxy S24 de Samsung domine en termes de latence 5G.
Zoom sur l’iPhone 16 : Performances 5G et latence
En ces temps de Black Friday et quelques mois après le lancement de l’iPhone 16, nombreux sont ceux qui se demandent si investir dans ce nouveau modèle d’Apple serait une bonne idée. À cette question, une analyser des performances des nouveaux modèles de la famille iPhone 16 par rapport à leurs prédécesseurs permet d’apporter quelques éléments de réponse.
Comparaison des performances en 5G
La performance d’un smartphone dépend de multiples facteurs, dont les plus importants sont la qualité du réseau, les allocations spectrales, les investissements dans l’infrastructure 5G, et le degré de déploiement du réseau 5G. Ces éléments sont susceptibles de faire varier les performances d’un appareil d’un pays à l’autre.
Cela étant dit, il ressort de l’analyse des données Speedtest® de 11 pays différents que l’iPhone 16, et ses variantes – iPhone 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max – a une performance en 5G supérieure à celle des familles iPhone 14 et 15. Cependant, il est tout aussi important de mentionner que le Galaxy S24 de Samsung offre une meilleure performance en termes de latence 5G.
Un aperçu des performances dans trois pays européens
En Belgique, l’iPhone 16 marque des points grâce à sa vitesse de téléchargement médiane en 5G de 237.37 Mbps et une latence de 40 ms. En France, l’iPhone 16 se distingue encore une fois avec une vitesse de téléchargement médiane de 279.29 Mbps, une amélioration de près de 60 Mbps par rapport aux anciens iPhones. En Allemagne, l’iPhone 16 affiche une vitesse de téléchargement médiane de 172.69 Mbps, supérieure à 40 Mbps par rapport aux modèles iPhone 14 et 15.
Est-il temps d’investir dans un nouvel iPhone ?
En définitive, pour ceux dont la priorité est la vitesse de connexion et de téléchargement, le passage à l’iPhone 16 pourrait s’avérer judicieux. Cependant, si la latence est un critère décisif pour vous, le Galaxy S24 reste un choix tout aussi valable.