Publié le 18 juin 2020.
Par La Rédaction

Faire les courses à la voix personnalise l’expérience d’achat alimentaire

Publié le 18 juin 2020.
Par La Rédaction

Carrefour et Google lancent aujourd’hui en France, dans le cadre de leur partenariat stratégique signé en juin 2018, une nouvelle expérience e-commerce de courses alimentaires à la voix.

Dans sa trajectoire d’accélération sur le e-commerce, Carrefour enrichit l’offre de services proposée à ses clients en misant sur un canal supplémentaire, la voix, dont l’usage progresse vite (technologie déjà adoptée par 46% des Français, source : étude CSA et Hadopi, Assistants vocaux et enceintes connectées, mai 2019). Le nouveau service lancé avec Google pour faire ses courses alimentaires à la voix s’appuie sur l’Assistant Google, disponible sur les smartphones ainsi que sur les enceintes vocales et écrans connectés compatibles.

Carrefour est parti de plusieurs constats pour se lancer dans ce service voix :

  • 46% des français ont déjà utilisé un assistant vocal
  • 43 % des usagers recourent la recherche vocale pour sa rapidité d’action
  • La croissance annuelle serait de 25% jusqu’en 2023 pour atteindre 8 milliards d’assistants vocaux en circulation dans les 4 ans
  • 20% des recherches sont effectuées à la voix sur Google

Triple innovation

  • L’Assistant, auquel l’utilisateur peut dicter sa liste de courses en utilisant des mots courants (ex : beurre, lait, fromage), est connecté à l’inventaire e-commerce de Carrefour et peut ainsi traduire cette liste en un panier de produits disponibles à la vente sur carrefour.fr.
  • Cette traduction se fait de façon personnalisée : les références précises proposées par l’Assistant dans le panier reflètent la meilleure compréhension qu’il a des préférences produits de l’utilisateur, tout en laissant à celui-ci la possibilité de supprimer, modifier ou compléter ces produits à sa guise.
  • Une fois qu’il a validé son panier dans l’Assistant, le client bascule de façon fluide dans l’univers e-commerce de Carrefour pour finaliser sa commande, confirmer son créneau et son mode de livraison (drive, drive piéton ou livraison à domicile), effectuer son paiement et faire jouer ses avantages Fidélité.

1/3 des clients Carrefour déclarent utiliser un assistant vocal sur smartphone et 1 client Carrefour sur 10 déclare posséder une enceinte connectée

Trois fonctionnalités

La commande vocale : il suffit de dire “Ok Google, je veux faire mes courses” pour démarrer l’expérience sur l’Assistant Google et lui dicter sa liste de courses en langage naturel. Grâce à sa technologie avancée de reconnaissance vocale, l’Assistant assimile aussi bien les mots génériques (ex : fromage) que les noms de produits (ex : comté 18 mois) ou de marques (ex : comté Carrefour bio).

La liste de courses partagée : la liste peut être partagée à tout moment par le client et les personnes de son choix, comme les membres de sa famille par exemple, peuvent ainsi y ajouter leurs souhaits. Pour ceux qui préfèrent demeurer le seul utilisateur de leur liste, la fonctionnalité optionnelle “Voice Match” de l’Assistant Google leur permet d’indiquer à l’Assistant de ne se fier qu’à leur propre voix.

La reconnaissance des produits préférés : l’Assistant Google convertit la liste de courses en une proposition de panier de références précises et personnalisées reflétant au mieux les préférences du client, que celles-ci soient connues (si le client a déjà acheté le produit chez Carrefour) ou déduites par l’Assistant (à partir des habitudes générales d’achat de ce client chez Carrefour s’il est client de l’enseigne – ex : préférence pour le bio, la marque propre, etc – des meilleurs prix disponibles et des meilleures ventes parmi les 27 000 références disponibles sur Carrefour.fr). Si le client n’a jamais acheté chez Carrefour, l’Assistant tiendra compte dans un premier temps de ces deux derniers critères seulement pour formuler ses propositions.

L’Assistant apprend avec l’usage et affinera ses recommandations pour un meilleur service, le client ayant toujours la faculté de s’en écarter en modifiant, supprimant ou complétant son panier.

RGPD

Il faudra associer votre compte Google et votre compte Carrefour. En même temps qu’il donne son accord à l’association, l’utilisateur autorise Carrefour France à partager l’historique de ses achats chez Carrefour avec Google. À tout moment, vous pouvez retirer votre consentement et dissocier vos comptes. Le partage de l’historique d’achats avec Google est alors interrompu et Google supprime les données transmises. Il en va de même automatiquement si l’expérience n’est pas utilisée pendant une période de 30 jours.

Carrefour, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, met à disposition des utilisateurs un espace dédié pour l’exercice de leurs droits (ex : droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, etc).

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