Facebook Horizon, le retour de Second life ?

Très clairement les deux marques rentre en concurrence frontal, Sansar et Facebook Horizon, pour la création de la plate-forme de réalité virtuelle sociale !
Second Life est un univers virtuel en 3D sorti en 2003 fondé sur le modèle du free to play. Ce programme informatique permet à ses utilisateurs d’incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes. Les utilisateurs peuvent créer le contenu du jeu : vêtements, bâtiments, objets, animations et sons, etc., ainsi qu’acquérir des parcelles de terrain dont ils obtiennent la jouissance en utilisant une monnaie virtuelle auprès de Linden Lab, l’entité qui a crée cet univers ! Pourquoi parlé de Second Life ?
Parce que Second Life a généré deux milliards de créations d’utilisateurs et une économie dynamique de 500 millions de dollars. Elle comptait environ un million d’utilisateurs réguliers à son apogée et environ 800 000 utilisateurs actifs par mois en 2017. Ces chiffres sont dérisoires comparés aux géants des médias sociaux d’aujourd’hui, mais…
Linden Lab investit énormément pour démocratiser la réalité virtuelle. Et que depuis 2017, elle a lancé la version bêta publique Sansar. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de créer, partager et monétiser facilement leurs propres expériences virtuelles interactives multi-utilisateurs sans recourir à des ressources d’ingénieur. Ils ont un éditeur d’avatar qui vous permet d’utiliser des curseurs et des nuances de peau pour créer à peu près tout type de personne imaginable. Linden Lab veut que Sansar soit à la fois une plate-forme pour la réalité virtuelle et une plateforme qui permet d’événements en direct et de création dans un monde virtuel, la plateforme est complètement glisser-déposer… Pour l’instant cette plateforme prend l’avantage avec notamment différentes fonctionnalités comme la billetterie et le commerce virtuel. Par exemple les artistes interprètes peuvent monétiser leur travail d’une toute nouvelle façon. Grâce à l’interactivité visuelle, chaque spectacle peut être une expérience sensorielle captivante, à la différence de tout ce que les artistes ou leurs fans auraient pu rêver auparavant.
Les utilisateurs pourront développer, partager et éventuellement vendre leurs créations, qui seront disponibles sur les ordinateurs HTC Vive, Oculus Rift et Windows. La plate-forme permettra aux utilisateurs de contourner le coût et la complexité habituels de la réalité virtuelle pour une liberté et un contrôle complets, avec des outils intuitifs simplifiés et une distribution inter-appareils.
Très clairement les deux marques rentre en concurrence frontal, Sansar et Facebook Horizon, pour la création de la plate-forme de réalité virtuelle sociale !
Facebook Horizon
À première vue, Horizon ressemble à une Second Life modernisée et un concurrent du PSVR Dreams de PlayStation, ainsi que du favori des enfants, Roblox. En 2016, Facebook donnait à chaque nouvel employé d’Oculus une copie du roman Ready Player One, le livre qui a inspiré Steven Spielberg !! Il semble qu’ils aient été occupés à construire ce monde depuis lors.
Facebook Horizon (180 personnes travaillant sur le projet) va permettre de choisir votre avatar et ce qu’ils portent parmi un ensemble d’outils étendus et inclusifs pour avatars. À partir de la réalité virtuelle, les utilisateurs pourront utiliser Horizon World Builder pour créer des arènes de jeu, des lieux de détente pour les vacances et des activités pour les remplir sans avoir besoin de savoir coder. Alors que Facebook commence à devenir obsolète après 15 ans sur le marché, les utilisateurs recherchent de nouvelles façons de socialiser.
Il est à noter que l’expansion de la réalité virtuelle de Facebook intervient alors que Samsung supprime une partie de l’assistance technique sur le système Gear VR. Samsung a annoncé qu’il abandonnait la prise en charge de sa technologie Gear VR dans ses smartphones Galaxy Note 10. Ni le note 10 et le plus ne seront compatibles avec le système Gear VR. La VR par téléphone de Samsung utilise un casque dans lequel se trouve un emplacement pour le smartphone, pour offrir une expérience immersive. Les experts du secteur suggèrent que l’intérêt pour les systèmes de réalité virtuelle basés sur le téléphone, tels que Gear VR, diminuera à mesure que des appareils autonomes, tels que l’Oculus Quest, seront plus largement disponibles.