Publié le 18 juin 2019, modifié le 27 février 2020.
Par La Rédaction

Expérience de réalité virtuelle avec la Joconde by ViveArt

Publié le 18 juin 2019, modifié le 27 février 2020.
Par La Rédaction

Vive à créé une plateforme de réalité virtuelle pour l'Art, afin de permettre et de préserver le patrimoine culturel et de démocratiser la création grâce à l'innovation numérique dans les arts ! Les différents objectifs de cette structure sont nombreux :

Vive à créé une plateforme de réalité virtuelle pour l’Art, afin de permettre et de préserver le patrimoine culturel et de démocratiser la création grâce à l’innovation numérique dans les arts ! Les différents objectifs de cette structure sont nombreux :

VIVEART, offre des expériences uniques en matière de musée des arts et de la culture dans des régions qui n’auraient autrement pas accès à l’Art
– Permettre l’expérimentation et l’exploration de nouvelles formes d’art et d’expositions à l’aide d’innovations numériques et de la réalité virtuelle
– Diversifier et élargir la démographie des publics des musées et des institutions culturelles à travers l’écosystème VIVE
– Enrichir les programmes publics et éducatifs des institutions culturelles
– Préserver le patrimoine humain en utilisant les dernières innovations en réalité virtuelle
– Perturber les pratiques existantes en matière de conservation et de narration
– Rendre les expériences possibles pour les handicapés physiques et les personnes sans accès
– Favoriser l’innovation et le débat dans les secteurs créatif et culturel

Il y a notamment dans le catalogue la première expérience de réalité virtuelle présentée par le Louvre sur Léonard de Vinci, qui commémore le 500e anniversaire de la mort de Vinci en France, présentée dans la salle Napoléon. Une version étendue de l’expérience de réalité virtuelle est disponible au téléchargement via VIVEPORT et d’autres plateformes en ligne, pour le public du monde entier.

Vu par plus de 20 000 personnes chaque jour, la Mona Lisa est maintenue dans une enveloppe protectrice en raison de sa fragilité. Grâce à la VR, le Louvre est désormais en mesure de présenter la peinture la plus connue au monde dans sa rétrospective du travail de da Vinci, tout en offrant aux visiteurs une chance de faire l’expérience de cette image emblématique comme jamais auparavant. Cela permet de révéler des détails invisibles à l’œil nu, tout en permettant de mieux comprendre les techniques utilisées par Da Vinci ainsi que sa personnalité.

L’application Beyond the Glass transporte les spectateurs de chez eux au Louvre, entrant dans le musée à travers sa célèbre pyramide avant de parcourir la Grande Galerie. L’expérience comprend également des œuvres supplémentaires de da Vinci, qui permettent de mieux comprendre l’œuvre de l’artiste célèbre. L’app a été développé par Emissive en étroite collaboration avec l’équipe des conservateurs du Louvre. Elle a accueilli 10,2 millions de visiteurs en 2018. Mona Lisa: Beyond the Glass est présenté par le Louvre avec le soutien de HTC VIVE Arts.

Lire aussi