Publié le 18 janvier 2012, modifié le 30 décembre 2019.
Par La Rédaction

[Etude] La valeur des tuyaux ‘intelligents’ pour les opérateurs de réseaux mobiles

Publié le 18 janvier 2012, modifié le 30 décembre 2019.
Par La Rédaction

En février 2011, une étude de Tellabs a montré que pour les opérateurs mobiles du monde entier, la « fin des profits » s’annonce, car le coût de prise en charge des données mobiles, dont le volume explose, est en voie de dépasser les revenus correspondants, si les opérateurs mobiles ne revoient pas leur stratégie globale. La nouvelle étude Tellabs-STL ajoute par ailleurs que les opérateurs sont confrontés à un choix évident : choisir entre un Internet mobile intelligent et rentable et un Internet mobile passif et non rentable.

Une nouvelle étude réalisée au cours des deuxième et troisième trimestres 2011, repose sur une analyse approfondie des stratégies et des modèles de coûts de grands opérateurs mobiles d’Amérique du Nord, d’Europe de l’Ouest et d’Asie-Pacifique. Pour renouer avec les profits, les opérateurs doivent se défaire de leurs pratiques actuelles (caractérisées par des réseaux pris pour de simples tuyaux et des modèles économiques unilatéraux) pour proposer une offre exhaustive de services intelligents accessibles sur des réseaux intelligents. Cette transformation nécessite de modifier l’infrastructure afin d’améliorer la sensibilité et l’intelligence des réseaux, et de tirer profit de ces nouvelles fonctionnalités pour développer des services intelligents.

Selon le rapport, les réseaux intelligents peuvent accroître le rendement des capitaux investis des opérateurs de réseaux mobiles de 1,6 %, passant de 5,8 % à 7,4 %. Pour offrir des services intelligents sur ces réseaux mis à niveaux, il est impératif de mettre en place de nouveaux modèles économiques. Par ailleurs, les services intelligents peuvent accroître le rendement de 5,9 %, passant ainsi de 7,4 % à 13,3 %.

Les réseaux intelligents vont avoir un passage obligé vers des services intelligents

Pour obtenir cette hausse de 1,6 % de rendement au moyen de migration vers des réseaux intelligents, les éléments suivants sont requis :

– Des configurations de réseaux efficaces
– Une sécurité des réseaux
– Un système de gestion des terminaux
– Des partages de réseaux
– Un allègement du trafic sur les réseaux Wifi
– Une régulation de trafic
– Des réseaux multicast et CDN (content delivery networks)

Lire aussi