Publié le 7 avril 2023, modifié le 9 avril 2023.
Par La Rédaction

Est ce que l’iPhone 15 sera sans carte SIM ?

Publié le 7 avril 2023, modifié le 9 avril 2023.
Par La Rédaction

Les cartes SIM traditionnelles sont intrinsèquement liées à la connectivité cellulaire depuis les débuts de la téléphonie mobile, mais leur domination est sur le point de prendre fin. L’eSIM, ou SIM programmable embarquée, est en train de devenir le nouveau standard pour les appareils mobiles. Les nombreuses rumeurs sur un futur iPhone 15 sans carte SIM montrent que le marché s’attend à ce tournant majeur.

L’eSIM intégrée dans les portables et autres terminaux connectés (PC et tablettes notamment) permet de souscrire à une nouvelle offre mobile par le simple scan d’un QR code ou le téléchargement d’une application dédiée, sans nouvelle carte SIM. Cette technologie, qui permet de souscrire à un nouvel opérateur en quelques minutes seulement, offre de nombreux avantages aux consommateurs en déplacement à l’étranger qui ne souhaitent pas être dépendants des frais de roaming exorbitants de leur opérateur national. Selon Mobilize en 2021, il existe actuellement 1,2 milliard d’appareils compatibles eSIM, et ce nombre devrait atteindre 3,4 milliards d’ici à 2025. Par exemple, l’introduction de l’eSIM dans l’industrie automobile a fourni une flexibilité considérable pour fournir une connectivité cellulaire aux camions et aux voitures tout en débloquant de nouvelles capacités et fonctionnalités.

On s’attend à ce qu’au cours des prochaines années, toutes les voitures soient compatibles avec le cellulaire, ce qui se traduira par une meilleure expérience de conduite facilitée par de nouveaux services liés. Récemment, l’industrie automobile a fait un pas de géant vers la mise en place de la prochaine génération d’automobiles connectées en mettant en œuvre la spécification GSMA Embedded SIM pour renforcer la connectivité des véhicules. Ceci, à son tour, vise à améliorer la sécurité de divers services connectés.

Ubigi, qui est l’un des pionniers sur le marché de l’eSIM depuis 2017 et fournisseur de services de connectivité pour les voyageurs, prédit que cette innovation est sur le point de devenir le nouveau modèle pour tous les terminaux mobiles. Les consommateurs devront s’habituer à cette nouvelle technologie et aux avantages qu’elle offre en termes de flexibilité, de sécurité et de coût, qui rendra bientôt les cartes SIM traditionnelles obsolètes.

Avantage de l’eSIM

  • Finie l’attente aux comptoirs des revendeurs de cartes SIM, plus de barrières linguistiques à franchir ou de devises à convertir à l’arrivée pour acheter une carte SIM locale. L’eSIM permet d’activer un forfait de données mobiles instantanément, à distance (avec un QR code ou via une app), tranquillement avant de partir et de profiter ainsi d’un accès rapide et immédiat à l’Internet dès la descente d’avion dans tous les aéroports du monde.
  • Plus besoin de changer de SIM dans chaque pays. On peut cumuler plusieurs profils eSIM (et donc des forfaits d’opérateurs différents) et passer facilement de l’un à l’autre, ou bien activer une eSIM globale telle que l’eSIM Ubigi valable dans plus de 190 destinations.
  • On reste joignable sur son numéro habituel. Via les paramètres de l’appareil, les utilisateurs peuvent décider de recevoir appels et SMS avec leur opérateur habituel et utiliser un opérateur différent pour l’internet mobile (particulièrement intéressant pour éviter les frais de roaming) et continuer d’utiliser leurs applications préférées telles que WhatsApp ou iMesssage.
  • Pas de risque de perdre sa propre carte SIM. Plus besoin de chercher comment retirer sa carte SIM de son emplacement et de prendre le risque de la perdre. L’eSIM fonctionne en parallèle via une gestion très simple depuis le menu général de son téléphone pour l’activer, la mettre en pause ou jongler entre ses différentes eSIM.
  • L’eSIM est plus écoresponsable que la carte SIM physique en réduisant l’utilisation de plastique et les émissions de CO2 liés aux différents transports que subit une carte SIM depuis sa production à l’étranger jusqu’à la remise en mains propres au consommateur.
  • Enfin, l’eSIM permet de réaliser d’importantes économies lors de voyages à l’étranger, car les utilisateurs peuvent alors choisir le forfait le plus économique pour chaque destination. Dans le cas de Ubigi, grâce à l’ensemble des accords internationaux noués par la marque, les abonnés et partenaires de Ubigi bénéficient ainsi de forfaits proches du prix local, sans frais d’itinérance dans plus de 190 destinations.

En conclusion, l’eSIM répond aux besoins en internet mobile des voyageurs d’aujourd’hui : à moindre coût, de façon sécurisée et sans aucun effort. C’est une solution pratique sans les inconvénients de l’itinérance (coûts élevés), des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés (risque de piratage) et de la SIM locale (contraignante) qui disparait à juste titre.

Smartphone

Les smartphones compatibles eSIM ont gagné du terrain dans toute l’Inde avec des expéditions qui ont atteint 3,5 millions d’unités en 2020, principalement menées par l’iPhone d’Apple,  les fabricants de smartphones tels que Google, Apple, Motorola et Samsung ont commencé à implémenter la technologie eSIM dans leurs smartphones en alliance avec plusieurs fournisseurs de services réseau. Par exemple, Apple, Inc. s’est associé à six fournisseurs de services, à savoir MTX Connect, Ubigi, GigSky, Soracom Mobile, Truphone et Redtea Mobile, pour offrir le service eSIM.

Apple

Apple a présenté eSIM en 2017 sur l’Apple Watch Series 3, la première compatible LTE. Alors que l’Apple Watch utilise exclusivement eSIM, lorsque l’iPhone XS et l’iPhone XR ont fait leurs débuts l’année suivante. Apple a ajouté eSIM pour compléter l’emplacement physique de la carte SIM et offre une prise en charge de deux lignes téléphoniques. Apple a également ajouté eSIM à l’iPad Pro 2018, bien qu’il n’ait pas supprimé l’emplacement physique de la carte SIM. L’eSIM a été proposé comme alternative pour ceux qui ont préféré l’utiliser pour configurer leur iPad pour un service cellulaire au lieu d’une carte SIM physique.

L’iPhone 13 a gagné en charge l’utilisation de deux cartes eSIM, permettant aux utilisateurs d’obtenir une prise en charge double SIM sans avoir besoin d’une carte SIM physique. Cela a ouvert la voie à l’iPhone 14 où Apple a maintenant supprimé l’emplacement physique de la carte SIM entièrement sur les modèles américains, ce qui fait d’eSIM le seul moyen d’activer votre iPhone 14 sur un réseau d’opérateurs.Les modèles iPhone 14 vendus dans la plupart des autres pays comprennent toujours deux cartes eSIM et un emplacement pour carte SIM physique, le même que l’iPhone 13. L’exception notable à cette règle est la Chine, où eSIM n’a jamais été inclus sur un iPhone.

Les médias US pensent que L’iPhone 15 est pressenti pour apporter de grands changements en termes de conception et de fonctionnalités en septembre 2023 dont une eSIM pour tous les pays !

Lire aussi