Publié le 26 mai 2020.
Par Morgan Fromentin

En Corée du Sud, SK Telecom déploie des robots pour lutter contre le Covid-19

Publié le 26 mai 2020.
Par Morgan Fromentin
SK Telecom robot Covid-19

SK Telecom robot Covid-19SK Telecom

Pour lutter contre le virus Covid-19 et sa propagation, nous disposons aujourd'hui d'un certain nombre de technologies modernes, dans des secteurs très divers. Il convient de les utiliser à bon escient. L'opérateur sud-coréen SK Telecom utilise des robots.

L’opérateur SK Telecom (SKT) s’est associé à Omron Electronics Korea pour mettre au point un robot capable de gérer un suivi de santé de manière autonome. L’appareil est notamment en mesure de réaliser des prises de température sans contact et des vérifications diverses autonomes. Voilà qui devrait aider à limiter la propagation du nouveau coronavirus qui circule actuellement sur la planète.

SKT et Omron Electronics conçoivent des robots pour lutter contre le Covid-19

Grâce à la solution d’analyse vidéo basée sur l’intelligence artificielle de SKT, solution qui exploite d’ailleurs pleinement le réseau 5G de l’opérateur, le robot est capable de détecter des endroits où des personnes sont rassemblées, de se déplacer dans ces endroits et de lire un message rappelant l’importance de la distanciation physique. Le robot, équipé notamment d’une caméra à imagerie thermique, peut aussi identifier les personnes qui ne portent pas de masque et leur demander d’en mettre un.

Des robots qui seront d’abord en circulation dans leurs locaux avant d’arpenter les rues

Grâce à ses lampes ultraviolet et diffuseurs intégrés, le robot est aussi capable de désinfecter une surface de 3 mètres carrés en 10 minutes. Les deux partenaires utiliseront d’abord ces robots dans leurs sièges sociaux et prévoit de les mettre en circulation publique dans le pays plus tard dans l’année. Un lancement à l’international est même prévu pour 2021. Choi Nag-hun, directeur de l’Industrial Data Business Unit de SKT, déclarait que l’opérateur cherchait constamment de nouveaux moyens d’apporter son aider à cette crise sanitaire sans précédent due au Covid-19. “Nous allons continuer de proposer des services divers pensés et conçus pour cette ère où le face-à-face est proscrit en utilisant tout le pouvoir de nos TIC, y compris la 5G et l’IA.”

Lire aussi
Télécom

Food trucks 5G autonomes en Chine

La pandémie a eu un impact massif sur l'économie mondiale, y compris un impact large et potentiellement durable sur l'industrie mobile.