Alors qu’après avoir dévoilé lundi son produit “Digital Collectibles”, la plate-forme Instagram appartenant à Meta a signalé son intérêt à transformer les jetons non fongibles (NFT) en une source de revenus pour les créateurs desservant sa base d’utilisateurs de plus d’un milliard. Au lancement, le pilote NFT d’Instagram permettra simplement à une poignée de créateurs de partager leur art numérique sur la plate-forme – sans vente, échange ou frais impliqués. “L’un des défis que nous devons résoudre en tant qu’industrie est de savoir comment aider les créateurs à gagner leur vie en faisant ce qu’ils aiment”, a déclaré le chef d’Instagram Adam Mosseri dans une vidéo annonçant le pilote.
NFTs on Instagram 🎉
This week we’re beginning to test digital collectibles with a handful of US creators and collectors who will be able to share NFTs on Instagram. There will be no fees associated with posting or sharing a digital collectible on IG.
See you next week! ✌🏼 pic.twitter.com/VuJbMVSBDr
— Adam Mosseri (@mosseri) May 9, 2022
Tout ça pour dire que la stratégie d’Elon Musk devra aller aussi vers les NFT. D’ailleurs, il souhaite ouvrir l’offre Twitter Blue partout dans le monde et l’axe des NFT est majeur pour la plate-forme qui est déjà adoptée par la communauté Web3. La croissance mondiale des utilisateurs sera essentiellement stable cette année, selon les dernières prévisions de réseau social d’Insider Intelligence (réalisées avant que Twitter n’accepte l’offre de Musk d’acheter la plate-forme). Les MAU augmenteront à un rythme similaire d’un peu plus de 1 % chaque année jusqu’à la fin de 2026. Et aux États-Unis, l’utilisation diminuera en fait au cours des prochaines années.
D’ici à la fin de 2022, il y aura 368,06 millions d’utilisateurs mensuels de Twitter dans le monde, en hausse de seulement 1,5 % par rapport à 2021. Cela survient après une bosse induite par la pandémie en 2020 et 2021, lorsque la croissance était de 11,2 % et 4,3 % respectivement, lorsque les utilisateurs ont afflué vers Twitter pour plus d’informations. À l’avenir, Twitter n’ajoutera que 20,78 millions d’utilisateurs d’ici à la fin de 2026, bien en dessous de Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok.
La croissance de Twitter ne sera pas une tâche facile ! Alors que nous avons maintenant une meilleure idée de la façon dont Musk a l’intention d’augmenter l’utilisation de la plate-forme via des abonnements, paiements et une entreprise mystérieuse X, les objectifs qu’il s’est fixés sont ambitieux et signifient un changement majeur dans la façon dont Twitter est utilisé. Faire payer un abonnement pour utiliser Twitter peut être difficile à vendre, surtout s’il continue d’y avoir une version gratuite de Twitter. Elon Musk le sait, alors qu’il s’attend à réduire les revenus publicitaires à moins de la moitié des revenus totaux de Twitter d’ici à 2028, les abonnements représenteront toujours environ 2 milliards de dollars de moins. Sa proposition pour une entreprise de paiement signifie qu’il prend également au sérieux le commerce, qui est encore une opportunité relativement inexploitée et potentiellement importante pour Twitter.
La majeure partie de la croissance de Twitter proviendra de l’Europe occidentale et de l’APAC, tandis que la croissance aux États-Unis devient négative pour la première fois depuis 2018. En 2022, le nombre d’utilisateurs mensuels américains chutera de 0,5 % pour atteindre 57,5 millions. La croissance sera légèrement négative pour les trois prochaines années, la plate-forme perdant près d’un million d’utilisateurs américains d’ici à la fin de 2026.
Autre préoccupation : l’engagement des utilisateurs américains stagne. En 2022, les utilisateurs adultes de Twitter passeront en moyenne 35 minutes par jour sur la plate-forme, soit 1 minute de plus que l’année dernière. Mais nous nous attendons à ce que l’engagement redescende à 34 minutes en 2023 et y reste jusqu’en 2024.
La base d’utilisateurs de Twitter au Royaume-Uni est beaucoup plus petite que celle des États-Unis, avec 14,2 millions d’utilisateurs cette année. Contrairement aux États-Unis, la croissance sera positive, mais dans une faible mesure. L’utilisation augmentera d’un peu plus de 1 % par an jusqu’à la fin de 2026, la plate-forme ajoutant alors 680 000 utilisateurs au Royaume-Uni.