Publié le 19 octobre 2020, modifié le 4 novembre 2020.
Par La Rédaction

DJI dévoile la première solution de drone Lidar

Publié le 19 octobre 2020, modifié le 4 novembre 2020.
Par La Rédaction

Les drones deviennent des solutions très performantes pour les professionnels de la géospatiale, de l'arpentage et de la construction !

DJI, leader mondial des drones civils et des technologies d’imagerie aérienne, a dévoilé deux nouvelles solutions utile pour sa plate-forme de drones commerciaux phare Matrice 300 RTK, destinées à servir les missions aériennes les plus exigeantes. Les DJI Zenmuse P1 et DJI Zenmuse L1 devraient changer la donne pour l’industrie, apportant plus d’efficacité et de nouvelles perspectives à un coût abordable sans compromettre la qualité et l’exactitude des données collectées pour des inspections aériennes précises et des missions de collecte de données.

Avoir un Lidar entièrement intégré, capable et abordable, parfaitement intégré dans notre meilleur drone commercial est un rêve qui devient réalité pour les professionnels de l’arpentage, de la cartographie et de la construction. Ils pourront voir, couvrir et comprendre le contexte géospatial dans une perspective totalement nouvelle grâce au haut niveau de précision et de qualité des données collectées à partir de ces outils dans le ciel. Dans l’industrie de l’arpentage aérien, la technologie Lidar joue un rôle essentiel dans la construction des modèles pour une réalité précise. Dans des situations de faible luminosité ou dans des zones à feuillage épais où les méthodes de photogrammétrie traditionnelles basées sur des drones seraient insuffisantes, le lidar peut fournir des modèles de nuages ​​de points rapides et précis en couleurs vraies de structures complexes.

La photogrammétrie aérienne atteint un niveau sans précédent de précision, de performance et de travail de haute précision.

Le Zenmuse L1 intègre un module Livox Lidar puissant mais ultra-léger avec un champ de vision de 70°, une IMU haute précision et un appareil photo de 20 mégapixels avec un capteur CMOS de 1 pouce et un obturateur mécanique sur un cardan stabilisé 3 axes. Le Zenmuse L1 peut générer en temps réel des modèles de nuages ​​de points de couleur réelle ou acquérir une vaste zone (jusqu’à 2 km2) de données de nuages ​​de points en un seul vol. Avec un taux de points de 240 000 points par seconde et une portée de détection de 450 mètres, la facilité et la rapidité de capture de données Lidar de qualité sont sans précédent. Grâce à son indice de protection IP44, le Zenmuse L1 peut fonctionner dans des environnements pluvieux ou brumeux tandis que la méthode de balayage actif du module Lidar permet des vols dans des conditions de faible luminosité.

L’autre point très intéressant du Zenmuse P1 est qu’il dispose de la charge utile de caméra DJI la plus puissante dédiée à l’acquisition de données géospatiales. Il intègre un capteur haute sensibilité à faible bruit et plein cadre de 45 mégapixels offrant une visualisation flexible avec des objectifs interchangeables à focale fixe 24/35/50 mm sur un cardan stabilisé 3 axes. Il offre une grande précision sans points de contrôle au sol (3 cm horizontalement / 5 cm verticalement) et une efficacité élevée car il est capable de couvrir 3 km2 en un seul vol.

Apple l’a bien compris, les iPhone 12 ont reçu la caméra de profondeur Sony Lidar qu’Apple a installé dans l’iPad Pro 2020.

Les DJI Zenmuse L1 et DJI Zenmuse P1 sont disponibles en précommande auprès des revendeurs officiels DJI Enterprise dans le monde entier et commenceront à être expédiés début 2021.

Lire aussi
Disruptif

Le pouvoir de la lumière

Metamaterial utilise des matériaux qui peuvent manipuler et utiliser la lumière et d'autres formes d'énergie de façons nouvelles et souvent...