Publié le 12 janvier 2021.
Par La Rédaction

Devriez-vous acheter un smartphone d’occasion ?

Publié le 12 janvier 2021.
Par La Rédaction
Photo : geralt - pixabay

Photo : geralt - pixabay

Le marché mondial des smartphones d'occasion atteindra 351,6 millions d'unités avec une valeur marchande de 65 milliards de dollars en 2024.

Un smartphone reconditionné est un appareil qui a été utilisé et éliminé dans un point de collecte par son propriétaire. Une fois que l’appareil a été examiné et classé comme apte à être remis à neuf, il est envoyé vers une installation pour être reconditionné et est finalement vendu via un canal de marché secondaire. Plus de la moitié (57 %) des consommateurs lors d’un récent sondage US se disent prêts à modifier leur comportement d’achat pour aider à réduire l’impact négatif sur l’environnement. Selon une étude de Deloitte, au moins 10 % des smartphones finissent par avoir trois propriétaires ou plus avant d’être à la retraite.

Apple est assez dominant sur le marché secondaire, les produits de la marque représentent 40 % des ventes de smartphones d’occasion. La proposition de valeur très attrayante pour les consommateurs qui veulent acquérir un iPhone et entrer dans cet écosystème pour un prix plus abordable ! De nombreux acteurs sont sur ce marché.

IDC s’attend à ce que les expéditions mondiales de smartphones d’occasion, y compris les smartphones officiellement remis à neuf et d’occasion, atteignent un total de 225,4 millions d’unités en 2020. Cela représente une augmentation de 9,2 % par rapport à les 206,5 millions d’unités expédiées en 2019. Les projets d’IDC ont utilisé les expéditions de smartphones atteindront 351,6 millions d’unités en 2024 avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11,2 % de 2019 à 2024.

Une grande partie de la croissance de 9,2 % continue d’être tirée par des marchés matures dans lesquels l’échange émule une forme de subvention pour pousser les consommateurs à se moderniser. Des fournisseurs tels qu’Apple, Samsung et Huawei ont tous mis en œuvre leurs propres programmes avec des offres de reprise très agressives par rapport à d’autres canaux. Les opérateurs télécoms, quant à eux, utilisent la reprise combinée à des offres groupées (forfaits et services familiaux) pour amener les consommateurs à remettre leur ancien appareil et à le mettre à niveau.

Contrairement aux récentes baisses du marché des nouveaux smartphones, ainsi qu’aux prévisions de croissance minimale des nouvelles livraisons au cours des prochaines années, le marché d’occasion des smartphones ne montre aucun signe de ralentissement dans toutes les régions du globe.

Samsung

Une nouvelle initiative Galaxy Upcycling at Home de Samsung que l’entreprise a dévoilée au CES 2021. La société a essayé des initiatives similaires dans le passé, mais cette nouvelle initiative vise à vous encourager à utiliser votre ancien smartphone d’une nouvelle manière comme un autre gadget domestique, plutôt que de le recycler ou de vous en débarrasser.

Les exemples présentés dans l’émission CES 2021 incluent la transformation de votre ancien téléphone Samsung Galaxy en un moniteur pour bébé à l’aide du microphone du téléphone. Il suggère également d’utiliser le smartphone comme capteur de lumière qui pourrait allumer les lumières de votre maison lorsque vos animaux domestiques sont seuls à la maison.

Lire aussi
Tech

Langage des mobinautes en 13 mots

La marque de téléphonie mobile Wiko s’est intéressée aux nouveaux termes liés à l’univers du smartphone et à la façon dont ils sont...