Publié le 11 juin 2020.
Par La Rédaction

Deux plateformes, deux approches : Android Vs Apple

Publié le 11 juin 2020.
Par La Rédaction

Dans le monde, environ 3 smartphones sur 10 utilisent iOS. Cependant, les chiffres varient considérablement selon le marché. IOS (Apple) et Android (Google) ont été lancés à environ un an d'intervalle en juin 2007 et septembre 2008, respectivement.

Android et iOS sont devenus de plus en plus similaires au fil des ans, mais la différence fondamentale de choix et de contrôle continue d’être un facteur important qui les sépare. Aucune approche de la plate-forme n’est intrinsèquement meilleure, mais elles sont très différentes. Ce sont vraiment deux plates-formes avec deux approches où les deux OS font quand même du copier-coller très souvent l’un envers l’autre. Beaucoup de gens utilisant Android n’ont vraiment pas le scénario de confidentialité le plus optimal ou la configuration la plus sécurisée sur leurs téléphones. Un nombre déprimant de propriétaires de téléphones Android ne reçoivent pas de mises à jour logicielles fiables et en temps opportun. Mais cette plate-forme vous offre souvent le choix, Apple contrôle souvent votre sécurité 🙂

Le marché des smartphones est clairement dominé par deux fournisseurs d&#8217;appareils, Apple et <a target="_blank" title="Samsung" href="https://www.servicesmobiles.fr/samsung">Samsung</a> utilisés par 55% du marché.

Le marché des smartphones est clairement dominé par deux fournisseurs d’appareils, Apple et Samsung utilisés par 55% du marché.

Mais rappelons que c’est bien un mélange d’avantages et d’inconvénients pour les deux OS, en particulier du point de vue de quelqu’un qui utilise réellement ces produits.

La domination d’Android reste avec la plus grande diversité de smartphones, c’est incontesté. D’ailleurs l’expérience par exemple d’un One Plus 8 Pro est excellente. Le Pixel est surement le plus proche d’un équivalent de type iPhone dans le monde Android.

Les marchés japonais et américain affichent une majorité d’iPhone. C’est la première fois que les États-Unis ont une nette majorité d’iPhone (+2 points depuis fin 2018). Les marchés soucieux des prix ont plutôt de fortes préférences pour Android : le Brésil, l’Inde et l’Espagne enregistrent une pénétration de 10% ou légèrement supérieure. La part de marché ne change pas beaucoup d’année en année.

Apple attire en proportion un grand nombre de Millennials (16-24 ans). Sans surprise, les positions premium de l’iPhone le rendent plus probable d’être choisi par les classes à revenu élevé (le contraire est vrai au Japon). Android est généralement la plate-forme préférée pour les utilisateurs avec des bas et moyens revenus.

Source : MEF

Source : MEF

Différences dans la conception

  • Tailles et résolutions d’écran  – Les appareils iOS soutenus par Apple ont deux tailles d’écran (iPhone / iPad) avec plus de 4 résolutions possibles pour iPhone et quelques-unes pour iPad. Pendant ce temps, les équipements soutenus par Google, qui fonctionnent sur Android, ont un grand nombre de tailles d’écran qui conduisent respectivement à une large gamme de résolutions d’écran.
  • La navigation – La barre de navigation des appareils Android est placée à gauche tandis que celle d’iOS est déplacée vers le haut. Android préfère les icônes colorées tandis qu’iOS conserve ses icônes de navigation bleues ou grises par défaut.
  • Menu – Les appareils soutenus par Google préfèrent avoir un menu de tiroir ou un menu latéral / hamburger, qui se place généralement à gauche après le geste de toucher et tiré, tandis qu’iOS donne la priorité à sa barre d’onglets qui est généralement placée en bas avec un accès relativement plus facile a ses icônes de menu cachées. Le menu Hamburger est également largement utilisé pour les appareils basés sur iOS, mais doit être personnalisé.
  • Alertes et pop-ups –  Ces onglets apparaissent soudainement et nécessitent des actions rapides. Par conséquent, il existe quelques distinctions mineures dans les alertes et les fenêtres contextuelles. Les utilisateurs d’Android doivent soumettre une action pour éviter les alertes en cliquant sur «Accepter / ne pas accepter» ou «Ne pas autoriser / d’accord» pour les utilisateurs soutenus par Apple. Il existe deux types d’alertes pour les appareils équipés d’iOS. Ils se ressemblent et leurs fonctionnalités sont les mêmes, mais si plus de deux actions sont nécessaires.
  • Bouton Retour – La plate-forme soutenue par Apple ne dispose pas d’un véritable bouton “Retour”, tandis que celle soutenue par Google permet aux utilisateurs de revenir à la page précédemment ouverte.
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