Publié le 6 septembre 2022, modifié le 6 septembre 2022.
Par La Rédaction

Des satellites de 5cm3, le pocketqube

Publié le 6 septembre 2022, modifié le 6 septembre 2022.
Par La Rédaction

Se préparant à envoyer son premier satellite de test pocketqube nommé Istanbul, Hello Space fournira une couverture mondiale et des services de données aux entreprises dotées de la technologie de l'Internet des objets.

L’industrie du mobile contribue aussi à l’industrie spatiale, soit en inspirant la conception, soit en permettant d’offrir des technologies. À la mi-avril 2013, la NASA a lancé une série de trois micro-satellites mesurant à peine 10 centimètres cubes. Ces minuscules satellites, baptisés PhoneSats, font partie des efforts de la NASA pour construire des satellites extrêmement bon marché destinés à être utilisés dans des contextes scientifiques et éducatifs. À l’intérieur de chacun des PhoneSats se trouve un HTC Nexus One durci fonctionnant sous Android. La version 2.0 du programme PhoneSat comprendra des téléphones Samsung Nexus S et un système radio amélioré qui permettra le contrôle terrestre du micro-satellite. Effectivement, la puissance des smartphones a changé la donne dans l’industrie des satellites.

Hello Space est la startup des satellites pocketcube, fabriqués en Turquie. La startup a acquis une reconnaissance nationale après avoir lancé le tout premier PocketQube de Turquie avec Alba Orbital et SpaceX en janvier 2022 en tant que capitaine de l’équipe Grizu-263a Space. Conçu par une équipe d’étudiants de l’Université Bülent Ecevit, Grizu-263a a été déployé avec succès en orbite via la fusée Falcon 9 de SpaceX à bord de la mission “Cluster ¾” d’Alba Orbital, le plus grand lancement PocketQube de l’histoire à ce jour.

Elle veut établir une constellation de satellites pocketqube de plus de 50 satellites dans l’espace, afin d’offrir un service de données avec transfert de données à bande étroite via la technologie Internet des objets (IoT). Les satellites Pocketqube sont la norme de satellite la plus petite de renommée mondiale, dans une taille de 5 cm x 5 cm x 5 cm, offrant une large couverture depuis l’espace grâce à la communication de données à bande étroite. “Istanbul”, le premier satellite de test pocketqube de Hello Space, s’apprête à prendre sa place dans l’espace avec la fusée Falcon9 de SpaceX en février 2023. (avec des prix à partir de 25 000 euros pour lancer un PocketQube)

5 cm 3

Ce sont des satellites innovants, les plus petits à ce jour, et révolutionnaires qui ont pour objectif de couvrir le monde entier. Les satellites Pocketqube fournissent un service de données puissant et ininterrompu dans le monde entier à faible coût : le suivi du mouvement des conteneurs de fret, la surveillance à distance de plusieurs variables telles que la température, les niveaux d’humidité des équipements industriels et le suivi de la production agricole pour garantir une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement. La technologie satellitaire Pocketqube transfère les données des capteurs à distance dans les secteurs maritime, agricole, logistique, énergétique, environnemental et climatique à un coût bien inférieur grâce à la technologie la plus récente. Les technologies matérielles et logicielles de pocketqube ‘Istanbul’ sont produites en Turquie.

La Turquie se place parmi les pionniers mondiaux dans le domaine des satellites pocketqube, qui est pratiquement nouveau pour tout le monde. Hello Space a signé un accord cet été avec Alba Orbital pour lancer la constellation de satellites IoT Pico via SpaceX au premier trimestre 2023.

Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...