Déploiement de l’Apple Intelligence avec iOS 18.1, en avril pour l’Europe
La première série de fonctionnalités comprend des outils d'écriture IA, des souvenirs photo et le début d'une refonte de Siri.
Tl;dr
- Apple Intelligence fait ses débuts avec les versions publiques d’iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS Sequoia 15.1.
- Les fonctionnalités initiales de l’IA comprennent des outils d’écriture, des transcriptions en direct et l’organisation de photos et vidéos.
- Apple Intelligence est actuellement disponible sur certains modèles d’iPhone, iPad et Mac, mais uniquement en anglais américain.
Apple Intelligence : l’IA fait ses premiers pas officiels
C’est un moment que beaucoup attendaient avec impatience : Apple Intelligence fait finalement sa grande entrée sur la scène publique avec les versions 18.1 d’iOS, d’iPadOS et de macOS Sequoia 15.1. Si généralement, les versions dites « point-one » des systèmes d’exploitation Apple se contentent d’ajouter des fonctionnalités mineures et de corriger des bugs, cette fois, les fonctionnalités de l’IA d’Apple n’étaient pas tout à fait prêtes pour le lancement de l’iOS 18 et autres.
Les utilisateurs de Mac dans l’UE peuvent accéder à Apple Intelligence en anglais (États‑Unis) avec macOS Sequoia 15.1. En avril, les fonctionnalités d’Apple Intelligence commenceront à être déployées pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad dans l’UE. Cela inclura de nombreuses fonctionnalités clés d’Apple Intelligence, notamment les Outils d’écriture, Genmoji, un Siri repensé avec une compréhension linguistique plus riche, l’intégration de ChatGPT, et bien plus encore.
Les nouvelles fonctionnalités de l’IA d’Apple
Apple Intelligence se signale à vous par une notification de la part de la firme à la pomme. Les premières fonctionnalités de l’IA générative que vous pourrez explorer comprennent des outils d’écriture tels que la relecture et la réécriture, ainsi que des résumés de texte.
Des transcriptions en direct sont disponibles pour les appels téléphoniques et les fichiers audio dans l’application Notes. Apple peut de manière utile générer des résumés de ces transcriptions. De plus, Apple peut réorganiser vos photos et vidéos autour d’événements mémorables tels que des voyages et des événements spéciaux dans l’application Photos remaniée. Vous pouvez également créer vos propres souvenirs dans l’application.
Une nouvelle ère pour Siri
Les prémices d’une refonte de Siri sont également présentes. Vous pouvez désormais taper vos requêtes et questions à l’assistant auparavant uniquement vocal. Si vous préférez toujours lui parler, Siri devrait être capable de comprendre vos demandes même si vous bégaiez ou vous interrompez. L’interface utilisateur de Siri a été modifiée, comme vous le verrez avec une bordure lumineuse autour de l’écran lorsque vous l’activez.
Disponibilité et perspectives
Apple Intelligence est actuellement disponible sur l’iPhone 15 Pro, l’iPhone 15 Pro Max et la gamme iPhone 16. Les iPads de la série M et les Macs prennent également en charge Apple Intelligence, tout comme le nouvel iPad mini alimenté par A17 Pro.
Il faut noter que l’accès est actuellement limité à ceux qui ont réglé leur appareil et la langue de Siri en anglais américain. Apple Intelligence commencera à être disponible dans plus de pays et de langues en décembre. Apple ne prévoit pas d’offrir largement les outils d’IA dans l’Union européenne ou en Chine continentale tout de suite en raison de problèmes réglementaires, bien qu’en septembre, des discussions étaient en cours avec les responsables de ces deux marchés pour rendre Apple Intelligence disponible.
En plus d’Apple Intelligence, iOS 18.1 ajoute la prise en charge de nouvelles fonctionnalités, telles qu’un test d’audition et la possibilité d’utiliser les AirPods Pro comme aides auditives en vente libre. Il devrait également être plus facile de changer l’adresse e-mail principale liée à votre compte Apple.