Une société affirme que les opérateurs sont désireux de bloquer les publicités mobiles, affirmant qu'ils consomment trop de données.hmm !!
Une société affirme que les opérateurs sont désireux de bloquer les publicités mobiles, affirmant qu’ils consomment trop de données. hmm !! Difficile à croire, les opérateurs ont des portails avec pas mal de publicité, certains ont des régies, bref c’est plutôt mal engagé chez les plus grands comme Orange, Vodafone, Telefonica… D’autant que la chasse aux Data chez les opérateurs, c’est plutôt le streaming, par exemple Bouygues Telecom dans les campagnes pour offrir de la data le week-end montre que les abonnées consomment du streaming en masse !
Shine basé en Israel prétend avoir la possibilité de désactiver les annonces en travaillant avec les opérateurs mobiles, lesquels ? Cependant, aucun ne c’est encore manifesté publiquement à l’admettre !! La technologie fonctionne et permet le blocage de vidéo, de l’affichage et des bannières publicitaires. C’est un article du Financial Times qui a révélé qu’un opérateur européens a installé un logiciel de blocage dans ses centres de données et planifiée de le mettre en œuvre avant la fin de 2015.
A priori, la plateforme de Shine, permettrait de décider quelles annonces sont autorisés, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas ! Sur quels critères ?
Dans le même temps, Il y a plus de 150 millions d’utilisateurs d’Internet qui utilisent des soft de blocage de publicité, selon de récentes statistiques. Les bloqueurs sont en train de devenir un problème dans le mobile, selon les observateurs de l’industrie. L’un de ses soft AdBlock Plus, une solution facile pour les gens qui veulent supprimer les annonces, développe sa première application iPhone, le soft existe déjà pour Android,
Quelle est la motivation ?
Les groupes anti-pub prétendent que les utilisateurs préfèrent des annonces textuelles simples. Pendant ce temps, l’industrie se dirige vers des Pub avec plus de mouvement, d’éclat et d’impact, y compris des vidéos et des formats innovants.
Est-ce que les consommateurs ont atteint un point où ils se sentent saturer avec des annonces ? Sont-ils insatisfaits de la façon dont la publicité actuelle fonctionne ? La plupart des géants de l’industrie de la publicité et les éditeurs disent qu’il n’y a pas d’alternative au modèle existant !
Et si la manœuvre consistée à obtenir des sociétés comme Google de payer aux opérateurs d’utiliser leur infrastructure pour diffuser des annonces ? Cependant, voici ce que Google a déclaré à Adweek : « les gens paient pour les forfaits Internet mobiles afin qu’ils puissent accéder aux applications, streaming vidéo, la messagerie Web et d’autres services qu’ils aiment, dont beaucoup sont financés par la publicité, » « Google et d’autres entreprises du Web investissent massivement dans le développement de ces services et dans les infrastructures pour les délivrer. »
Le FT a rapporté qu’en février, Google, Microsoft et Amazon ont payé Adblock Plus pour permettre à certaines annonces sur leurs sites « de glisser » à travers ses filtres !!
Une chose est sur, si les opérateurs mettent en œuvre une telle plate-forme pour bloquer les publicités, il leur faudra bien dialoguer en amont avec l’industrie de la publicité, ou laisser le choix aux consommateurs à travers une option payante !! Le succès de ce type d’offre pourrait être la réponse…