Dell ouvre son premier lab européen dédié à l’Internet des objets
Dell annonce l’ouverture de son premier lab dédié à l’Internet des objets (IoT – Internet of Things) en Europe.
Dell annonce l’ouverture de son premier lab dédié à l’Internet des objets (IoT – Internet of Things) en Europe. Situé à Limerick, en Irlande, ce lab sera l’une des bases de la nouvelle division dédiée à l’assemblage de solutions IoT de bout-en-bout intégrant logiciels, matériel et services.
[Alors que le marché des biens techniques a perdu 2 milliards d’euros en 4 ans, fabricants et distributeurs n’ont d’autres choix que de trouver de nouveaux relais de croissance. Le développement autour de l’IOT (Internet des Objets) apparaît alors comme le plus probable sur les prochaines années. Nous estimons à plus de 2 milliards le nombre d’objets connectés qui se vendront en France d’ici à 2020. Source GFK]
Dell annonce aussi le lancement du premier produit de la division IoT, une passerelle d’aide au développement accéléré par les clients de leur solution, pour valoriser au plus vite leurs investissements dans l’IoT. Cette passerelle, suffisamment robuste pour mener à bien les projets actuels, servira pour la validation de concept et le développement de futures passerelles Dell spécialisées. Suite à l’ouverture du tout premier lab IOT de Dell et Intel à Santa Clara, en Californie, en novembre 2014, ce second lab IoT vient compléter le Dell Solution Centre également basé à Limerick. Les clients européens de Dell y trouveront tout ce dont ils ont besoin pour concevoir, modéliser, développer et tester leurs solutions IoT et les commercialiser plus rapidement.
Passerelle IoT de Dell
Les passerelles sont l’ajout le plus récent à la pile des solutions IoT de Dell. Ces petits dispositifs connectés permettent de traiter en toute sécurité les données de capteurs en périphérie d’un réseau. Leur capacité de calcul est un gage de flexibilité pour les besoins analytiques des clients en périphérie, qui bénéficient ainsi d’un temps de latence réduit pour leurs décisions fondées sur des données, que ce soit pour gérer la consommation d’énergie ou pour déclencher une demande de maintenance proactive d’équipement. Les délais et les coûts de transfert des données dans le Cloud ou le datacenter s’en trouvent réduits d’autant. Grâce aux nouvelles passerelles Dell, une solution IoT en périphérie préserve ainsi la bande passante réseau, en ne transférant dans le Cloud que les données pertinentes.
Une solution IoT complète
L’approche de bout en bout de Dell couvre les solutions de datacenter, les applications analytiques et les services, et s’appuie sur le capital historique de Dell : une présence mondiale, des services de support parmi les meilleurs de l’industrie et des options de sécurité éprouvées.
« Jusqu’à présent, les solutions IoT souffraient de délais d’implémentation relativement longs, de plans de déploiement exagérément ambitieux et d’études de conception propriétaires et complexes, qui venaient majorer les risques et les coûts », explique Andy Rhodes, directeur exécutif des solutions IoT de Dell. « Nous aidons nos clients à adopter une approche pragmatique de leurs solutions avec une large gamme d’offres favorisant l’écosystème IoT, portant sur sécurité, la simplicité d’administration, les services, l’analytique, l’infrastructure et les terminaux d’accès. »
Dans le cadre de ses partenariats IoT, Dell Services et ThingWorx ont aussi récemment annoncé une collaboration visant à faciliter la concrétisation des projets IoT de clients. Les deux acteurs mettront en commun leurs atouts et combineront leur expertise technologique et commerciale pour aider les entreprises à développer des applications IoT innovantes moins coûteuses, dans des délais plus courts et avec des risques atténués. L’accord prévoit aussi l’entrée de Dell Digital Business Services dans le programme de partenariat de ThingWorx avec des intégrateurs système.