Publié le 12 juin 2020.
Par La Rédaction

Déballage de la version bêta d’Android 11

Publié le 12 juin 2020.
Par La Rédaction

Des millions de développeurs à travers le monde créent leur application sur Android, et Google aujourd'hui publie une première version bêta majeure pour continuer à soutenir ces développeurs avec les derniers outils.

Android 11 Beta est désormais disponible pour le développement, les tests et les commentaires. Essayez-le dès aujourd’hui sur votre appareil Pixel 2, 3, 3a ou 4 ! Google relance une idée pas nouvelle, mettre au centre vos contacts ! Il souhaite rendre Android plus centré sur les personnes et expressif, en réinventant la façon dont nous avons des conversations sur nos téléphones et en créant un système d’exploitation qui peut reconnaître et hiérarchiser les personnes les plus importantes pour vous.

  • Les notifications de conversation apparaissent dans une section dédiée en haut avec une conception axée sur les personnes et des actions spécifiques à la conversation, telles que l’ouverture de la conversation sous forme de bulle, la création d’un raccourci de conversation sur l’écran d’accueil ou la définition d’un rappel. Les bulles aident les utilisateurs à garder les conversations en vue et accessibles pendant le multitâche. Les applications de messagerie et de chat doivent utiliser l’API Bubbles sur les notifications pour l’activer dans Android 11.
  • Les suggestions de clavier consolidées permettent aux applications un meilleur remplissage automatique avec une méthode de saisie.
  • L’accès vocal, pour les personnes qui contrôlent leur téléphone entièrement par la voix, comprend désormais un cortex visuel sur l’appareil qui comprend le contenu et le contexte de l’écran, et génère des étiquettes et des points d’accès pour les commandes d’accessibilité. Voir la vidéo ci-dessous :

https://twitter.com/reckless/status/1270848790187081731?s=20

La dernière version d’Android peut désormais vous aider à accéder rapidement à tous vos appareils intelligents et à les contrôler dans un seul espace, la fonction “Maison” sur Apple :

  • Les contrôles des appareils permettent aux utilisateurs d’accéder plus rapidement et plus facilement que jamais à leurs appareils connectés et de les contrôler. Maintenant, en appuyant simplement longuement sur le bouton d’alimentation, ils sont capables d’afficher les commandes de l’appareil instantanément et en un seul endroit. Les applications peuvent utiliser une nouvelle API pour apparaître dans les contrôles.
  • Les commandes multimédias permettent aux utilisateurs de commuter rapidement et facilement le périphérique de sortie pour leur contenu audio ou vidéo, que ce soit des écouteurs, des haut-parleurs ou même leur téléviseur. Vous pouvez l’activer aujourd’hui à partir des options du développeur, et ce sera activé par défaut dans une prochaine version bêta.

Dans Android 11, les utilisateurs vont avoir plus de contrôle sur les autorisations sensibles avec une chose très attendue, des mises à jour plus rapides sur les smartphones, ce qui est l’une des pièces maitresse pour lutter contre les attaques malveillantes de tous types.

  • L’autorisation unique permet aux utilisateurs de donner à une application l’accès au microphone, à la caméra ou à l’emplacement de l’appareil, une seule fois. L’application peut de nouveau demander des autorisations lors de sa prochaine utilisation.
  • Réinitialisation automatique des autorisations (auto-reset) : si les utilisateurs n’ont pas utilisé une application pendant une période prolongée, Android 11 réinitialise automatiquement toutes les autorisations d’exécution associées à l’application et en informe l’utilisateur. L’application peut demander à nouveau les autorisations lors de la prochaine utilisation de l’application.
  • Les développeurs devront obtenir l’autorisation pour accéder à l’emplacement en arrière-plan dans leur application afin d’éviter toute utilisation abusive. Google donne aux développeurs plus de temps pour apporter les modifications et n’appliquera pas la politique pour les applications existant avant 2021.
  • Les mises à jour du système Google Play. Depuis l’année dernière, les mises à jour des principaux composants du système d’exploitation vers les appareils de l’écosystème Android sont plus souvent mise à jour. Dans Android 11, ils ont doublé le nombre de modules pouvant être mis à jour, et ces 12 nouveaux modules aideront à améliorer la confidentialité, la sécurité et la cohérence pour les utilisateurs et les développeurs.

Développeurs

Une nouvelle interface utilisateur dans les options de développement vont permettre d’activer la plupart des modifications pour les tests. Android 11 comprend également un certain nombre d’autres améliorations pour la productivité des développeurs comme le débogage ADB, ADB incrémentiel pour des installations plus rapides des fichiers APK volumineux.

La première version bêta pour Android 11 est disponible aujourd’hui, avec les dernières API, SDK et NDK et de nouvelles fonctionnalités à essayer dans vos applications. Si vous avez un appareil Pixel 2, 3, 3a ou 4, inscrivez-vous pour obtenir les mises à jour Android 11 Beta

Il y a eu aussi des nouvelles fonctionnalités dans Android Studio 4.1 Beta et Canary 4.2, axées sur un certain nombre de demandes cruciales des développeurs. Kotlin est aussi de plus en plus populaire. Plus de 70% des 1 000 meilleures applications sur Google Play utilisent maintenant Kotlin.

Google lance aussi une puissante boîte à outils d’interface utilisateur pour créer rapidement et facilement de belles interfaces utilisateur sur Android, avec un accès natif aux API de la plate-forme. Jetpack Compose est une nouvelle boîte à outils d’interface utilisateur moderne qui donne vie aux application avec moins de code, des outils puissants et des API Kotlin intuitives.

Google Play

La console Google Play a été repensé pour aider à maximiser le succès des développeurs sur la plate-forme.

Pour allez plus loin

12 conférences que Google vient de publier directement sur la chaîne YouTube des développeurs Android.

Lire aussi