Du forum BitcoinTalk à l’essor du minage en Chine, l’histoire d’ASICMiner symbolise les premiers pas d’une industrie pleine de défis.
TL;DR
- Jiang Xinyu lance ASICMiner en 2012 pour miner des bitcoins.
- L’intérêt pour le Bitcoin grandit lors de la faillite de l’entreprise en 2015.
- Le paysage crypto est de nos jours largement influencé par les réglementations du gouvernement chinois et les promesses de Donald Trump.
Du forum BitcoinTalk à l’échec d’ASICMiner
Longtemps resté inconnu du grand public, le Bitcoin a pourtant commencé à faire parler de lui en 2012 lorsque Jiang Xinyu, un jeune entrepreneur chinois, a posté un message sur le forum BitcoinTalk. « Je vends des actions d’une entreprise qui fabriquera du matériel avec des puces dédiées à l’extraction de Bitcoin », écrivait celui qui était alors connu sous le pseudonyme de Friedcat. Son entreprise, ASICMiner, était l’une des toutes premières à promouvoir cette idée révolutionnaire. Mais l’histoire a pris un tournant sombre lorsque des accusations de fraude ont surgi, entraînant la faillite de son entreprise.
La naissance d’une nouvelle industrie en Chine
Malgré l’échec d’ASICMiner, l’idée a survécu et a même prospéré. En effet, la Chine est rapidement devenue le symbole d’une nouvelle industrie, le minage de Bitcoin, du fait de l’abondance et du faible coût de l’électricité. Leonhard Weese, fondateur de la Bitcoin Association de Hong Kong déclare : « Les start-ups décentralisées et le crowdfunding étaient très attractifs en Chine. Les gens étaient simplement beaucoup plus intéressés à parier sur les futures start-ups qu’à spéculer sur la monnaie de demain. »
Aux antipodes : la politique monétaire chinoise et la promesse de Trump
Toutefois, dix ans plus tard, la situation a changé. La nouvelle élection de Donald Trump à la présidence américaine en novembre a bouleversé le paysage cryptographique. Loin d’être effrayé par le Bitcoin, Trump a fait la promesse de créer une « réserve stratégique de Bitcoin« . De l’autre côté de l’océan, le gouvernement chinois a au contraire mis en place durant cette décennie un système réglementaire rigoureux pour éradiquer le Bitcoin, perçu comme une menace pour la stabilité financière du pays.
Et maintenant, à l’aube d’une nouvelle décennie?
L’évolution du paysage cryptographique a conduit certains observateurs à se demander comment la Chine pourrait, dans un futur proche, reconquérir l’industrie dont elle a un jour été le leader. Fait certain, la prochaine décennie nous réserve encore bien des surprises dans l’univers des cryptomonnaies.